Vidéos

Rechercher dans notre base de référence multimédia (vidéos et audio).

28 fiches trouvées

Aménagement du site touristique de Roseland

Les élus et le dialogue territorial

Annick Cressens est une élue local, maire de sa commune et conseillère départementale, qui a été impliquée dans des démarches de dialogue territorial. Elle présente ici, en tant qu’élue,  les avantages et difficultés qu’elle perçoit de ces processus de concertation. La concertation, cela améliore l’acceptation des projets. Voir aussi Annick Cressens : « La concertation, on […]

Recensement participatif des zones humides

Les élus et le dialogue territorial

Josette Leroy est une élue local, maire de sa commune, qui a été impliquée dans des démarches de dialogue territorial. Elle présente ici, en tant qu’élue,  les avantages et difficultés qu’elle perçoit de ces processus de concertation. Faire avec les gens de terrain et se baser sur les savoirs locaux Voir aussi Josette Leroy : […]

Concertation pour la gestion du bassin versant Brévenne-Turdine

Les élus et le dialogue territorial

Paul Perras est un élu local, président de bassin versant, qui a été impliqué dans des démarches de dialogue territorial. Il présente ici, en tant qu’élu,  les avantages et difficultés qu’il perçoit de ces processus de concertation. « La concertation pour créer une culture commune » Voir aussi Paul Perras : « Le temps du dialogue est du […]

Le dialogue territorial en trois questions

Des élus parlent de leur expérience

Josette Leroy, Paul Perras et Annick Cressens sont des élus locaux qui ont été impliqués dans des démarches de dialogue territorial. Nous leur avons posé trois questions : le dialogue territorial est-il un gain ou une perte de temps ? Une dépense pour quoi ? Ce qu’on gagne et à quels risques ? Réponses en […]

Le forum ouvert des habitants de Confort (Ain)

Réfléchir ensemble à la préservation de l'agriculture locale

Le 10 octobre 2015, le CPIE du Bugey Genevois et la commune de Confort convient les habitants à participer à un forum ouvert pour réfléchir ensemble à la préservation des terres agricoles.

Découvrir et échanger les outils de la concertation

Les journées "form-action" d'Osons Agir

Mené par l’Union Régionale des CPIE d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de ses partenaires financiers, le dispositif Osons Agir accompagne la montée en compétence des professionnels de l’animation territoriale par des journées collectives alternant apports théoriques et mise en pratique des outils de la concertation en mode « form-action ».

Vers un plan de sensibilisation du Contrat de Bassin « Fier et Lac d’Annecy »

Des ateliers participatifs pour engager le public dans l'élaboration d'actions de sensibilisation

Le CPIE Bugey Genevois et le Comité de Bassin Fier et lac d’Annecy invitent les habitants, usagers et collectivités à définir ensemble un plan de sensibilisation en lien avec la gestion du Fier.

Principes du dialogue territorial

Par Philippe Barret, Geyser

Philippe Barret présente les principes du dialogue territorial ainsi que les savoir-faire et savoir-être de l’animateur (vidéo 5 mn).

Le rôle des conflits dans les territoires

par André Torre, Agro Paris Tech

Les conflits d’usage  sont souvent décrits comme destructeurs ou bloquants. Il ne faut pas en avoir peur, car ils sont l’expression des populations et ce sont également des moments d’expérimentation. Cette intervention d’André Torre fait le point sur 10 années du séminaire de recherche « Conflits et territoires » et s’inspire des propres travaux de l’auteur (vidéo […]

Les ateliers participatifs

La co-construction du Chemin des Savanes en Guyane

L’association GEPOG (Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane) a mené des ateliers participatifs avec des habitants de deux communes et des représentants de plusieurs structures pour imaginer une action de valorisation des savanes.  

La nature en partage

Acteurs du territoire et habitants dessinent des plans de gestion d'espaces naturels

  Le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes, avec l’appui de l’Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes, a engagé des démarches participatives visant à définir des plans de gestion d’espaces naturels avec divers acteurs du territoire, et notamment des habitants. Ce film présente plusieurs expériences.  

Qu’apportent les dynamiques de dialogue aux territoires…

... et aux acteurs qui y participent?

A partir des expériences soutenues par la Fondation de France, Jean-Eudes Beuret, maître de conférences à Agrocampus Ouest, présente les plus-values apportées par les dynamiques de dialogue aux territoires, et ce que les participants à ces démarches en retirent en terme de compétences.  

La mise en réseau : une plus-value pour les praticiens de la concertation?

L'exemple de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Gilles-Laurent Rayssac, membre de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, présente les apports de ce réseau par rapport aux pratiques de concertation. Il détaille également les conditions nécessaires pour que les concertations locales répondent aux attentes des citoyens.  

La concertation locale environnementale

Interview de Loïc Bondiaux

Loïc Blondiaux, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, apporte des éléments de réflexions sur les questions suivantes : Quelle culture de la concertation avons-nous en France? Les concertations locales peuvent-elles influencer les problématiques environnementales globales? Concertations réglementaires v/s démarches ascendantes, quels apports réciproques?    

La concertation : une question d’attitude plus que de compétences ?

Patrick Bodart, de l’association Periferia, insiste sur la posture et les attitudes que les acteurs devraient avoir lors d’une démarche de concertation, au-delà de la question des compétences.  

Intérêt général et environnement

Comment définir l'intérêt général en matière d'environnement? Qui est légitime pour le définir?

Laetitia Bertholet, Fondation de France, revient sur la définition de l’intérêt général, met en évidence la volonté des acteurs de la société civile de contribuer à cette définition ainsi que les difficultés posées par la dimension fiscale de cette notion.  

L’appropriation citoyenne de l’énergie

Développer des circuits locaux de production d'électricité

Suite à une première expérience réussie, d’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école de la commune de Loubeyrat (63), des citoyens regroupés dans l’association Combrailles Durables développent et promeuvent le développement des énergies renouvelables. Avec l’objectif de montrer qu’il est possible d’envisager des circuits locaux pour la production d’électricité.  

L’observatoire des goélands urbains de Lorient

Une expérience de science participative

Suite à un recensement des goélands nicheurs de Lorient (56) réalisé en 2012, un enjeu de conservation se dessine sur les colonies en milieu urbain, ce qui pose la question de la cohabitation avec les activités humaines et de la nécessité d’actions de médiation et d’information auprès des habitants. L’association Bretagne Vivante décide donc de mobiliser […]

Cantonnement de pêche du Cap Roux

En Méditerranée, des pêcheurs, des plongeurs et d'autres usagers de la mer imaginent la gouvernance partagée d'une zone protégée

La réserve, ou cantonnement de pêche, du Cap Roux s’étend sur 445 hectares au cœur de l’extension marine du site Natura 2000 de l’Estérel (Bouches-du-Rhône) dans un site classé. Située dans une zone très fréquentée en été, c’est un « spot » important de plongée sous-marine. En 2011, la prud’homie de pêche de Saint-Raphaël sollicite l’association Planète Mer pour […]

L’utilisation concertée des falaises

Concilier la protection des oiseaux et les sports de plein air

Dans le Tarn, les populations de Faucon pèlerin sont fragiles. C’est notamment le cas face aux dérangements d’origine humaine que peut occasionner l’essor de certains loisirs de pleine nature. Les naturalistes de la LPO, avec l’appui du Département, ont lancé une démarche de concertation afin de concilier les enjeux naturalistes et la pratique des sports d’escalade.