Comédie

Comédie

Comédie (Concertation, médiation, environnement) est un programme de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC).

Après avoir fonctionné de façon informelle de 2000 à 2015 avec la contribution de plusieurs associations et le soutien de la Fondation de France et de divers organismes, ses promoteurs ont constitué l’association « Comédie » en 2016. Celle-ci ayant cessé son activité en 2022, les activités de Comédie sont, depuis lors, abritées par l’ICPC, réseau national de praticiens de la concertation et de la participation.

Le site

Ce site est un outil d’auto-apprentissage en ligne. Il ne remplace pas une formation en présentiel qui vous offre de l’interactivité, l’adaptation à vos demandes particulières et des mises en situation qui sont essentielles aux apprentissages. Nous vous encourageons à rechercher des formations adaptées à vos attentes. Ce site peut vous être utile :

pour préparer une formation : lisez, cherchez, notez vos questionnements : vous les partagerez avec les formateurs. Pour cela, la clé d’entrée principale réside dans les parcours à votre disposition.

pour poursuivre une formation : de retour chez vous, creusez, approfondissez, renforcez vos connaissances.

Ici, pas de recettes : chaque processus doit être adapté à son contexte et aux objectifs poursuivis. Pour autant, en matière de concertation, tout ne se vaut pas! Ce site propose des repères sans évacuer les différences d’approche ou même les controverses qui font du dialogue territorial un espace vivifiant!

La liste de diffusion

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Comédie pour être informés de nos activités. Envoyez un mail pour vous inscrire à et pour vous désinscrire à .

Le fonctionnement

Les pilotes, les soutiens et les contributeurs

Les activités de Comédie sont organisées par un Comité de pilotage mais ce site rassemble les apports de nombreux contributeurs qui ont mobilisé les acquis de leur expérience, de leurs lectures ou de leurs travaux de recherche.

Retrouvez-les ici