Qui sommes-nous ?

Comédie (Concertation, médiation, environnement) est une association loi de 1901 de droit français, créée en 2017. Elle a fonctionné de façon informelle de 2000 à 2016, portée par les associations Geyser et Afip, avec l’appui de la Fondation de France.

Depuis 2017, les activités de Comédie sont coordonnées par un Conseil d’administration composé par les associations et personnes ci-dessous.

logo-geyser Geyser développe des activités dans le domaine du dialogue territorial: formation, publications, échange d’expériences. Ses animateurs sont concepteurs, animateurs et évaluateurs de concertations ainsi que médiateurs dans le domaine de l’environnement et des aménagements.
logo-ifree L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l’aide à la décision. Il favorise l’implication citoyenne par l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable.
logo_urcpiera L’Union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes regroupe le CPIE des Monts du Pilat, le CPIE Vercors, le CPIE des Pays de Savoie, le CPIE Bugey Genevois. Chacun est autonome mais ils se sont associés au sein de l’Union régionale pour conduire des actions partagées dans leurs deux principaux domaines d’activité: l’éducation à l’environnement et l’accompagnement vers le développement durable.

Des personnes qualifiées intègrent également le Conseil d’administration de Comédie. Il s’agit de :

beuret Jean-Eudes Beuret, agro-économiste, professeur au Département d’Economie Rurale d’Agro Campus Ouest, est spécialisé dans la concertation pour la gestion de ressources et de l’environnement, en France et à l’étranger.
auteur-villarroel Ingénieure agricole, Alexandra Villarroel a participé à la mise en place de Comédie alors qu’elle travaillait pour l’association Afip. Animatrice et formatrice, elle appuie les acteurs locaux dans la mise en place de dispositifs de dialogue territorial.

Comédie est soutenue par le programme Environnement de la Fondation de France depuis son origine.
Des appuis ponctuels sont mobilisés par son Conseil d’administration auprès de divers organismes.

logofdf logo_nouvelleaquitaine mtes