Des termes proches

Information

L’information est l’action de porter à connaissance des éléments à une population, sans lui demander son avis. L’information ne constitue pas en soi pas un processus participatif, mais elle est une composante importante de la concertation, car la construction et le partage de connaissances constituent souvent des enjeux décisifs pour l’équilibre des rapports de force et la clarté des échanges. En matière d’environnement, l’information du public est encadrée par la Convention d’Aarhus (en savoir plus : Wikipédia) ratifiée par la France, ainsi que par la Directive européenne 2003/4/CE (en savoir plus : Wikipédia)

Consultation

La consultation est un processus par lequel les décideurs demandent l’avis des habitants ou des usagers afin de connaître leur opinion. Ceux-ci n’ont cependant aucune certitude que leurs remarques soient prises en compte. Une enquête peut, par exemple, constituer un moyen de réaliser une consultation. La consultation peut intervenir à n’importe quel stade de l’avancement d’un projet. Ses objectifs et ses limites doivent être clairement affichés avant sa mise en oeuvre pour éviter qu’elle ne soit confondue avec une concertation et qu’elle ne génère des déceptions de la part des personnes consultées.

Débat

Le débat vise à partager des points de vue, des opinions ou des éléments d’information, sans nécessairement chercher à construire un accord entre les participants. Par exemple, les participants à un débat public cherchent à convaincre leurs interlocuteurs ou leur auditoire, ou encore à enrichir leur point de vue, mais pas à trouver avec eux un compromis ou un consensus. Le débat est une confrontation d’arguments, pas un processus de recherche d’arrangements comme peut l’être une négociation. Un débat peut cependant constituer un élément utile dans un processus de dialogue territorial et il peut être mobilisé comme outil d’information ou de consultation (voir définitions ci-dessous), voire comme une étape préliminaire à un processus de concertation.

Débat public

Dans le langage courant, un débat public est un débat qui se déroule en public ou qui rassemble un large public. Les praticiens de la concertation parlent plutôt de réunions publiques et réservent le terme de « débat public » aux processus mis en place par la Commission nationale du débat public autour de grands aménagements. Ce sont des processus assez codifiés qui mettent en oeuvre des réunions publiques, des ateliers thématiques, des échanges sur internet, etc. Leur durée est courte (en tout, entre 3 et 4 mois). Leur objectif est d’informer la population et de recueillir ses avis autour d’un grand projet. Sur le débat public, voir notre note de lecture et notre fiche méthode.

Médiation

La médiation a pour but de mettre d’accord des partenaires sur une perspective commune (médiation de projet) ou de trouver une solution mutuellement acceptée à leurs différends (médiation de conflit). Elle fait appel à un tiers extérieur et neutre qui conduit les débats. La médiation fait appel à une démarche très proche de la négociation raisonnée.

Négociation raisonnée

Cette méthode de négociation systématisée par Roger Fisher et William Ury est parfois aussi appelée « négociation basée sur les intérêts ». Elle vise à trouver des accords équilibrés (sans perdant) en faisant appel à des méthodes loyales et transparentes. Voir notre fiche de lecture.

Dialogue territorial

Dans le langage courant, le dialogue territorial est un processus de concertation entre acteurs du territoire, portant généralement sur une question localisée (un aménagement, un projet, une politique publique, la gestion d’une ressource…). C’est donc une concertation dans laquelle la dimension territoriale est importante.

Depuis la publication du livre « Guide pratique du dialogue territorial » par Philippe Barret (2003, réédité en 2011) c’est aussi une démarche inspirée des principes généraux de la médiation, revisitée par l’expérience de praticiens spécialisés dans les questions d’environnement et de territoire. Elle vise donc  à mobiliser les acquis de la concertation, de la médiation et de la participation publique pour mener des projets multi-acteurs co-construits sur les territoires. Ce site emprunte beaucoup à la démarche du dialogue territorial. Pour en avoir aperçu de cette démarche, regardez cette vidéo : interview de Philippe Barret (2017).