Rencontres

6 juillet 2020 – 13h30 à 15h30 – Atelier praticiens-chercheurs
La concertation dans les projets alimentaires territoriaux

atelierLes Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à mettre en cohérence les besoins, opportunités et contraintes des différents acteurs d’un territoire dans le champ de l’alimentation. Parmi les différents modes de participation pouvant être mis en œuvre pour atteindre cet objectif, la concertation invite les parties prenantes à co-construire une stratégie agricole et alimentaire pour leur territoire. Elle peut
ainsi conduire à un meilleur ancrage du PAT dans le paysage local et à tisser de nouveaux liens entre acteurs. Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur les conditions permettant aux processus de concertation d’aboutir à ces résultats.

Ce séminaire s’appuiera sur les expériences des participants (porteurs de projets, accompagnateurs de démarches participatives, chercheurs) pour dégager collectivement des enseignements sur la mise en oeuvre de la concertation dans les PAT et ses résultats. Les réflexions et productions issues du séminaire serviront à l’élaboration d’un guide pratique sur la concertation pour les porteurs de PAT.

Atelier praticiens-chercheurs. Visioconférence.  Inscription  Programme

 

2020 – Ateliers. 2, 9 et 16 octobre 2020
Le citoyen dans le dialogue territorial, un enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques

Les processus de concertation voient l’implication croissante de citoyens, qui y participent à titre individuel, ainsi que des collectifs informels ou des réseaux en opposition ou en faveur d’un projet. Les formes de mobilisation évoluent, mettant l’action sur les réseaux sociaux, l’action concrète et l’intermittence. Les projets portant sur la biodiversité et la transition énergétiques sont emblématiques de ces évolutions des publics et des modes d’action, qui interpellent les modalités du dialogue sur les territoires. Comment s’adapter à ces évolutions ?

Série de trois ateliers en visioconférences les 2, 9 et 16 octobre 2020 (matin). Inscription nécessaire. Comédie, en partenariat avec le CERDD et l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, avec le soutien de la Fondation de France.

Vous souhaitez devenir partenaire de cette rencontre ? Vous souhaitez faire part d’une expérience, d’un outil, d’un sujet à débattre ? Contactez-nous ! info [@] comedie.org

2019
Ateliers

En 2019, Comédie  a organisé trois ateliers praticiens-chercheurs afin de nourrir la rencontre de 2020.

Bordeaux, 3 juillet 2019 intervention de Denis Salles, INRAE

Lyon, 14 octobre 2019 compte-rendu

Nantes, 29 novembre 2019     compte-rendu   intervention d’Alice Mazaud, La Rochelle Université

2017
Eau et alimentation :
quelle place du dialogue territorial dans la gestion de ces communs ?

Rencontre nationale. Poitiers, 23 et 24 novembre 2017. Comédie, en partenariat avec le réseau Civam et l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, avec le soutien de la Fondation de France, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne

eauetalimentation
Compte-rendu

2016
La concertation dans les territoires au service de l’environnement

Rencontre nationale. Lyon, 10 et 11 mars 2016. Comédie et Fondation de France
en partenariat avec l’Institut de la Concertation et le GIS Démocratie et Participation

webdoc
le web documentaire (cliquez sur l’image)

pdf   la synthèse (15 pages, pdf)       pdf la liste des participants

 

Les rencontres antérieures

  • La concertation entre acteurs locaux : quelles valeurs ajoutées pour la gestion des territoires ? Rencontre régionale, Besançon, 26 novembre 2007.
  • Séminaire et forum sur la concertation et la médiation environnementales.  Rencontre nationale, Lyon, 27 et 28 juin 2006.
  • Le dialogue territorial au service de la gestion des territoires. Rencontre régionale, Rennes, 15 juin 2005.
  • Séminaire et forum national de la concertation et de la médiation environnementales pour une gestion durable des territoires. Rencontre nationale, Bordeaux, 20 et 21 mars 2003.

Les rencontres

Comédie organise des rencontres nationales ou régionales en partenariat avec la Fondation de France et divers organismes.

Praticiens, chercheurs, élus, institutions publiques, professionnels de la concertation… elles sont l’occasion pour les acteurs du dialogue territorial de partager leurs acquis et leurs questionnements.

Elles ont également pour objectif de contribuer à la capitalisation progressive d’un savoir et de bonnes pratiques pour l’accompagnement des initiatives locales de concertation et de participation citoyenne.

Enfin, elles participent à la reconnaissance de ces initiatives et de leur contribution à la gestion des territoires et au lien social.