Le fonctionnement

Les pilotes

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne pilote les activités développées dans le cadre de Comédie. Un comité de pilotage a été constitué dans ce but. Il est composé de :

    • Hélène Cauchoix – ICPC
    • Marie Eraud – association Ifrée
    • Pierre-Yves Guihéneuf – ICPC
    • Stéphanie Guiné – association Ifrée
    • Julie Riegel – ICPC
    • Alexandra Villarroel

Les soutiens

De 2000 à 2021, Comédie a bénéficié d’un appui déterminant de la Fondation de France qui a souhaité promouvoir les initiatives locales de concertation et de médiation sur les territoires et aider les porteurs de projet à se former et à échanger entre eux. D’autres organismes ont apporté des contributions ponctuelles aux activités de Comédie et notamment aux rencontres et aux publications : le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la région Nouvelle Aquitaine… Depuis 2022, les ressources de Comédie sont mobilisées par l’ICPC.

Les partenaires

Comédie est membre de la Coredem, communauté de sites-ressources pour une démocratie mondiale.

Les contributeurs

Depuis sa création en 2000, Comédie a mobilisé les contributions de nombreux formateurs et de praticiens de la concertation et de la médiation, ainsi que de chercheurs. Ce site doit beaucoup à l’activité des personnes suivantes.

Anne CADORET
Aix-Marseille Université
David CHABANOL
Vecteurs Activités
Jean-Eudes BEURET
Institut Agro