Zones humides périurbaines

La concertation locale pour préserver des zones naturelles en milieu périurbain

Betton est une ville de 9000 habitants située en périphérie de Rennes. D’une surface de 2673 hectares, elle est étendue et conserve d’importants espaces agricoles. Une cinquantaine d’exploitations y font vivre un élevage essentiellement laitier.

Le contexte

Située près de Rennes, la ville de Betton est traversée en son centre par le canal d’Ille-et-Rance bordé de secteurs boisés, de prairies et, du nord au sud, de zones humides. La mairie, désireuse de préserver ces espaces naturels en zone périurbaine et d’offrir aux habitants des lieux de promenade et de découverte, en a acquis plus de 20 hectares.

Une étude paysagère et un inventaire de la faune et de la flore ont mis en évidence la fragilité de certains milieux, notamment les prairies humides. La mise en place d’un programme de gestion suppose une acceptation de cet objectif par les agriculteurs et les propriétaires concernés.

La démarche

Des enquêtes patrimoniales ont été réalisées avec eux de façon à porter un regard prospectif sur l’entretien de ces milieux. Des usagers ont également été enquêtés sur leurs souhaits concernant le programme de préservation : écoles, centre de loisir, Union des pêcheurs, associations de randonneurs, association locale de protection de l’environnement.

Ce travail a fait l’objet de publications dans le bulletin municipal au fur et à mesure de son avancement. Un comité de suivi rassemble les financeurs, les gestionnaires et les utilisateurs, tels que les écoles. Les enseignants participent au projet car le site du canal est devenu le terrain privilégié des activités de découverte de la nature qui sont menées avec le chargé de mission de la mairie. Les élèves ont réalisé des herbiers caractéristiques des zones humides, échangés avec ceux d’une école du Burkina Faso, et doivent initier à la rentrée 2000 un projet pédagogique basé sur le cycle de l’eau.

Les suites

A court et moyen terme, les objectifs de la municipalité consistent à :

  • poursuivre les acquisitions foncières et mettre en place ponctuellement des conventions d’usage avec des agriculteurs, pour la gestion de prairies acquises par la mairie (adoption de pratiques respectueuses de l’environnement en échange d’une mise à disposition des terres) ;
  • créer des sentiers de randonnée et de découverte de la nature ;
  • développer des usages nouveaux dans certaines portions de ce territoire. La municipalité est ouverte aux propositions de la population locale et soucieuse de concilier des usages multiples sur ces espaces : promenade, éducation à l’environnement, pêche, chasse, agriculture

La mairie a notamment engagé un programme de préservation des prés humides de la Fontaine Guillaume dans le cadre d’un Contrat Nature passé entre la commune et le Conseil Régional en juin 2000 (environ 4 hectares à proximité du centre urbain) après avoir élaboré un plan de gestion en concertation avec les acteurs locaux.

Cela passe par une convention signée avec un agriculteur, qui y fera pâturer un troupeau de vaches Nantaises acquises par la commune (race en voie de disparition) et réalisera des travaux légers d’entretien des haies et des fossés. Des aménagements facilitant la circulation du public (pontons, passerelles, panneaux d’information), des suivis faune-flore, une publication et des animations scolaires seront réalisés par la mairie.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    35

Structure

  • Ville de Betton
  • Mairie. Place Charles de Gaulle. BP 29
  • 35831 Betton Cedex
  •  
  • 02 99 55 81 01