
Zéro pesticides dans les Pyrénées
Utiliser la flore locale pour fédérer la population
La commune d’Arrens-Marsous est engagée depuis 2012 dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides. Cependant, la population et les agents communaux acceptent mal ce projet et sont réticents à la mise en place des nouvelles pratiques de gestion telles que la tonte différenciée, l’utilisation de plantes vivaces, l’enherbement du cimetière, le développement de fleurs spontanées sur les murs, etc. Parallèlement à l’action « zéro pesticide », la commune a décidé de lancer début 2015 un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui permettra à la commune de connaître les espèces végétales et animales emblématiques présentes sur son territoire.
Les objectifs
Pour combiner ces deux projets, la commune souhaite valoriser le végétal local comme un atout dans le cadre de la démarche zéro pesticide. Par l’outil UTOPY la commune expérimente un processus de concertation autour du projet zéro pesticide et des mélanges de semences locales, dans le but de rassembler les habitants et les agents communaux autour de ce projet.
La démarche UTOPY se base sur le constat que le grand public est plus enclin à changer de regard sur « une mauvaise herbe » s’il connaît son nom, ses propriétés. Ainsi, l’objectif du projet est d’impliquer, par la création d’une commission extra-communale et via une action particulière à destination de l’école, la population dans le choix des espèces locales et des aménagements pour gérer sans pesticides les espaces communaux. Cette action permettra de participer ensemble à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Les actions
Les actions engagées seront les suivantes
Préparation du dispositif
- Définir avec le conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées et le Parc national des Pyrénées une liste de plantes locales type par problématique d’espace
- Créer la commission extra communale qui décidera des espèces végétales et des aménagements qui seront faits par la commune dans le cadre du projet « zéro pesticide »
Implication des élèves et habitants
- Réaliser avec les élèves des panneaux explicatifs sur les espèces végétales, panneaux qui composeront un jeu de piste.
- Valoriser le travail des agents communaux en organisant des rencontres avec les enfants pour expliquer les techniques de gestion alternative des espaces communaux.
- Organiser, en lien avec les élèves du Lycée de l’Horticulture et du Paysage Adriana et en impliquant les habitants volontaires de la commune, des chantiers de récolte de semences, de plantation sur les espaces publics et les devants de porte.
Suivi et diffusion
- Assurer le suivi des plantes (développement, repousse) par les élèves en lien avec la commission extra-communale et les agents communaux.
- Poursuivre le projet avec la multiplication d’autres espèces complétant le dispositif.
- Diffuser le retour d’expériences en organisant une journée d’échange à destination des communes voisines.
La mobilisation des habitants se fera via une communication sur le site Internet de la commune, le bulletin municipal, la distribution de tracts mais aussi par les élèves via l’action pédagogique, cette étape de mobilisation citoyenne étant décisive pour la réussite du projet.