
Vigie Nature.
Un programme de science participative sur la biodiversité "ordinaire"
Modalités de fonctionnement et place de la science
Vigie Nature est un programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) qui comporte plusieurs dispositifs d’observation :
- 3 d’entre eux font appel au grand public : l’Observatoire des papillons des jardins en partenariat avec Noé conservation ; Sauvages de ma rue (portant sur les plantes sauvages en milieu urbain) et Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs).
- 7 font appel à des observateurs spécialisés, généralement des naturalistes. Ils portent sur les papillons, oiseaux, libellules, chauves-souris… Le programme STOC (Suivi temporel des oiseaux des champs) est l’un des tout premiers programmes de science participative à avoir été mis en place (1989).
- 1 est centré spécifiquement sur la biodiversité des exploitations agricoles. il a été établi dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Ministère en charge de l’agriculture ainsi que les chambres d’agriculture, et il comporte quatre protocoles : vers de terre, abeilles solitaires, papillons et invertébrés.
Les programmes de Vigie Nature sont articulés avec des problématiques de recherche. En effet, pour le Muséum, la finalité n’est pas seulement d’accumuler des données ni de sensibiliser les citoyens, même si ces objectifs sont également partagés. Il s’agit de répondre à des questions scientifiques pour lesquelles le recours à des observations faites par des bénévoles peut s’avérer pertinent. Ce principe détermine en partie les protocoles d’observation. Par exemple, un recensement d’espèces est rarement suffisant pour donner de la matière à un travail scientifique (sauf dans des cas comme la détermination des aires de répartition de certaines espèces), il doit être relié à d’autres variables de l’environnement qui font également l’objet d’observations, et le plus souvent s’appuyer sur des comptages standardisés d’individus.
Grâce à des suivis à une large échelle, Vigie-Nature explore donc les corrélations entre les variables biologiques collectées et d’autres variables (comme la température ou d’autres conditions de milieu, le degré d’urbanisation, etc.).
Le mode de validation des données diffère d’un programme à l’autre et le degré d’exigence peut varier selon les objectifs recherchés et le protocole. La fiabilité des données est garantie par le respect du protocole par les participants et la validation se fait statistiquement à l’échelle de la base de données, sauf cas particulier, quand les données sont étayées par une photo ou un sonagramme.
Relations entre les membres
L’animation dans le cadre de Vigie-Nature est confiée à des associations partenaires (voir plus bas), le Muséum lui-même n’ayant ni la mission ni les moyens de faire de l’animation. Le Muséum est conscient que l’animation sur le terrain est importante pour conserver la motivation des observateurs.
Capacité d’initiative
Le Muséum possède une capacité d’initiative importante sur les programmes de Vigie Nature mais cela ne signifie pas que les scientifiques ont une mainmise totale sur les programmes : les questions scientifiques pourraient être formulées par les observateurs (pour l’instant, cela n’est effectif qu’auprès du réseau des bagueurs), le Muséum estime que les scientifiques peuvent tout à fait travailler à partir de problématiques jugées importantes par les observateurs. Les protocoles peuvent également être co-construits avec eux (de fait, ce sont généralement les naturalistes qui ont à ce propos la meilleure expertise locale).
Gouvernance du programme
Le Muséum pilote les programmes de Vigie-Nature en partenariat avec des associations d’étude et/ou protection de l’environnement, comme Noé Conservation, Tela Botanica, l’Office pour les insectes et leur environnement, CORA Faune Sauvage, le Conservatoire des espaces naturels du Nord Pas-de-Calais, la Société Herpétologique de France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et d’autres associations ornithologistes ainsi qu’un réseau informel autour du suivi des chauves-souris.