Gestion concertée des Aires Marines protégées

Vers une mobilisation des acteurs dans les Pyrénées Orientales

Labelbleu est une structure d’éducation à l’environnement sur le littoral qui est impliquée par différents projets dans la sensibilisation du public et des acteurs au niveau des Aires Marines Protégés dans les Pyrénées Orientales : Site Natura 2000 en mer, territoire de la Réserve nationale maritime et du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.
Cette association a déjà conçu le jeu de rôles "Pourparlers à Marinade" qui porte sur la concertation autour de la problématique de la qualité de l’eau dans le milieu lagunaire et littoral. L’idée d’en concevoir un nouveau autour de la concertation dans les Aires Marines Protégés (AMP) relève de deux besoins identifiés par l’association.
1) le besoin d’une accroche innovante pour les gestionnaires et animateurs de la concertation, afin de mieux lancer la concertation. Le jeu leur permettra de bénéficier d’un support pédagogique innovant pour lancer les réunions, de participer à une formation à l’utilisation du jeu de rôles et d’avoir le soutien d’un animateur de l’association lors des premières réunions de concertation. Ils pourront ainsi mieux identifier les préoccupations et les attentes de chacun des acteurs par rapport au plan de gestion.
2) le besoin d’être entendu et reconnu. Chaque groupe d’acteurs pourra se retrouver autour des valeurs qui le composent et mieux se faire connaître des autres groupes. Ils pourront faire part de leurs attentes aux gestionnaires en toute sérénité. La parole sera laissée à chacun des acteurs d’un groupe et non plus seulement à leurs représentants.
Afin de concevoir ce jeu de rôles, l’association va notamment :
– Elaborer un questionnaire et une grille d’analyse en partenariat avec les gestionnaires des AMP
– Réaliser des entretiens à l’aide d’un questionnaire pour recueillir l’avis de chaque acteur
– Faire des vidéos de présentation avec chaque groupe d’acteurs
– Rédiger une synthèse des questionnaires/acteurs et la présenter aux gestionnaires des AMP
– Organiser des réunions préparatoires avec les gestionnaires pour adapter le jeu de rôles à leurs besoins
– Consulter les groupes d’acteurs sur les informations qui présenteront leur activité dans les cartes de rôles
– Créer un jeu de rôles sur la concertation autour des AMP
– Organiser une formation sur l’animation du jeu de rôles et les enjeux des premières réunions de concertation
– Animer le jeu de rôles lors des premières réunions qui seront organisées par les gestionnaires des AMP.
Dans un premier temps, l’association va impliquer les acteurs situés sur les communes bordant le site Natura 2000 en mer « Posidonie Côte des Albères ». L’ensemble des usagers (pêcheurs, plongeurs, chasseurs sous-marins, plaisanciers, responsables d’activités nautiques, scientifiques…) et les gestionnaires sont impliqués dans le projet. Ils sont repérés à partir des activités professionnelles ou de loisirs qui les amènent à évoluer sur le territoire des AMP ou qui peuvent avoir un impact sur ce territoire. Ils sont pour la plupart déjà intégrés dans des démarches consultatives, les représentants de beaucoup de groupes d’acteurs siégeant au comité de gestion dans les AMP. Ceux qui ne le sont pas encore pourront faire remonter leur volonté de participer en répondant au questionnaire et demande sera présentée aux AMP.
La participation de tous les groupes n’est pas acquise, l’association devra mettre en confiance les acteurs et les convaincre de l’importance que représentent leurs attentes dans la mise en place d’une démarche participative. Et surtout que leur avis sera bien pris en compte par les gestionnaires dans le cadre de la démarche de concertation autour des plans de gestion des AMP. La réussite du projet reposera donc sur l’échange et la transparence.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    66

Structure

  • Association Labelbleu
  • 3, lotissement le clos de la forge
  • 66400 REYNES
  •  
  • 04 68 87 67 81