Concertation dans la grotte

Vers une gestion concertée de la grotte des Conchettes en Ardèche

Le conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels (CREN) place les démarches de concertation au cœur de ses pratiques de conservation et de gestion. Le présent projet se situe sur la montagne de la Serre en Ardèche, dans la grotte des Conchettes reconnue par les experts comme d’intérêt régional notamment par la présence du Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) au printemps et à l’automne, chauve-souris dont la situation reste toutefois très précaire et préoccupante en Ardèche. La grotte est comprise dans une parcelle de 1 ha appartenant à un propriétaire privé avec lequel le CREN a signé une convention d’usage pour une durée de 10 ans afin de réfléchir à des actions conservatoires.
Depuis de nombreuses années, cette cavité est utilisée, sans accord du propriétaire, par les clubs de spéléologie locaux et des prestataires de guidage avec des groupes encadrés. Aujourd’hui, cette fréquentation humaine et son impact sur les populations de chauves-souris, même si ils restent mal connus, semblent problématiques. L’objectif de la concertation est donc de pouvoir établir collectivement des scenarii permettant de concilier préservation des chauves-souris et pratiques de la spéléologie.
Plusieurs catégories d’acteurs sont considérées comme légitimes pour intervenir dans cette concertation : le propriétaire de la cavité, les élus locaux, les clubs de spéléologie, les prestataires de guidage spéléologie, des associations d’activité de loisir et de sport de pleine nature. une association de protection de la faune, les habitants et différents services de la région Rhône-Alpes.
La concertation se déroule en trois étapes successives :
– Une phase de sensibilisation du grand public et des spéléologues : une meilleure prise en compte de ces espèces n’est possible qu’avec une meilleure connaissance de leur biologie et de leur milieu de vie. Des journées et soirées d’informations, des visites de la cavité, la pose de panneaux informatifs, permettront d’acquérir une connaissance plus approfondie de cette espèce et ainsi faciliter le dialogue entre naturalistes, gestionnaires et spéléologues.
– La réalisation d’un diagnostic partagé : afin d’identifier la compatibilité des activités humaines et la conservation des populations de chauves-souris, un diagnostic de la fréquentation humaine sera réalisé. Il s’agit de partager avec les spéléologues le niveau de fréquentation des chauves-souris de la cavité en période printanière et automnale et l’intérêt biologique de celle-ci. Des réunions de concertation et de travail avec les acteurs locaux (élus, propriétaire, spéléologues, naturalistes) permettront de discuter des enjeux de la cavité et de co-construire les protocoles de suivis annuels envisagés.
– Une dernière phase de travail concernera la co-construction des scenarii permettant de concilier la pratique de la spéléologie et la préservation des chauves-souris. Ces scenarii seront issues de réunions de concertation entre tous les acteurs, qui seront force de proposition, de validation et d’application de ces mesures décidées collectivement.
La force de cette démarche tient en la connaissance en amont qui existe entre le conservatoire des espaces naturels et les différents acteurs partie prenante. Cependant, plusieurs fermetures de cavités ayant eu lieu au cours des dernières années dans le département de l’Ardèche par des gestionnaires (réserve naturelle, collectivités au titre de nature 2000) ou par les propriétaires, les spéléologues ont le sentiment que cela porte atteinte à leurs pratiques. L’enjeu est donc de dépasser, par l’écoute des besoins de chacun, les blocages que ces situations antérieures pourraient engendrer.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    7

Structure

  • Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels
  • la maison forte, 2 rue des Vallières
  • 69390 Vourles
  •  
  • 04 72 31 84 50