Vers un espace partagé.

Mobilisation des habitants pour préserver le cadre de vie et prévenir les conflits dans un village de l'Avesnois.

Amfroipret est un village de l’Avesnois qui dénombre une population de 250 habitants et qui est reconnu pour son pouvoir d’attractivité, notamment pour des jeunes couples. D’un point de vue environnemental, le village a été repéré comme une commune riche dans sa biodiversité. Il a fait l’objet d’un repérage par la Fédération nationale des conservatoires d’espace naturels et un inventaire naturaliste a été réalisé en 2012, porté par le CPIE Bocage Avesnois.

Le contexte et les objectifs

Le village dispose d’un grand espace communal de 10 220 m ² situé sur une zone humide, considéré par les habitants comme un lieu de promenade. Dans la continuité, sont implantés deux étangs, gérés par l’association de pêche, dont un est investi pour la pêche à la truite. Les deux espaces ne communiquent pas. Les abords des étangs sont agréables et disposent de tables de pique nique et de barbecues.

Toutefois, la cohabitation entre pêcheurs et habitants, notamment les familles, est souvent compliquée (bruits, dangerosité de la proximité de l’eau). Un collectif d’habitant souhaite conduire sur cet espace une démarche alliant environnement et lien social afin de concilier la préservation d’un espace naturel et les propositions d’usagers d’un même territoire.

Les objectifs poursuivis par ce collectif d’habitant sont triples : favoriser une démarche citoyenne liée à l’environnement, sensibiliser à l’écologie et favoriser les liens sociaux dans le village.

Les actions de concertation impliqueront largement les différentes catégories d’acteurs concernés par le site : habitants (dont les enfants) du village, pêcheurs, familles des pêcheurs, écoliers, bénéficiaires de Familles Rurales Avesnois, municipalité. Le projet bénéficiera en outre de l’appui méthodologique d’une association locale (les Ajoncs, association ayant pour but de créer du lien social à partir d’un support de type nature).

Les actions

Plusieurs actions concrètes sont envisagées. La mobilisation des habitants passera par une réunion publique de présentation du projet. L’intégralité du processus, de l’élaboration des idées jusqu’à l’aménagement de cet espace, en passant par le suivi et l’animation pédagogique sera conduit en concertation avec les habitants impliqués. Des temps festifs et culturels autour du lieu viendront renforcer le lien social.

Un comité de pilotage se réunira une à deux fois par an afin de faire le point sur l’avancée du projet, valoriser les actions et alimenter les indicateurs d’évaluation de la démarche.

Ce projet apparait comme innovant du fait de la dynamique et de l’initiative issue totalement des habitants. Le village ne disposant pas de lieu créateur de lien social (école, commerce, café), ce manque a vraisemblablement fait émerger le besoin de créer cet espace partagé. Une difficulté à surmonter sera sans doute de convaincre et impliquer les habitants à qui ce projet parait utopiste. L’expérience et la technicité de l’association qui accompagne la démarche, les Ajoncs, devrait permettre de lever cette difficulté.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    59

Structure

  • AMFROIPRET Vivre Ensemble
  • Mairie d'Amfroipret
  • 59144 AMFROIPRET
  •  
  • 09 50 05 52 56