Unis pour les prairies du Grand Ried d’Alsace centrale

La concertation entre acteurs locaux pour gérer les menaces qui pèsent sur des milieux naturels humides

Le paysage du grand Ried d’Alsace centrale, façonné par l’activité agricole, forme un ensemble de prairies humides bordées de haies et entrecoupées de petites forêts. L’omniprésence de l’eau favorise une mosaïque de petits milieux ainsi qu’une flore et une faune remarquables. Dès 1992, le Conseil Régional a impulsé une politique spécifique au Ried de l’Ill qui a permis de préserver les derniers 2000 ha de prairie, notamment dans le secteur s’étendant de Sélestat à Ebersmunster, en conciliant la préservation de l’environnement avec l’activité agricole.

Les enjeux

Cependant, à cause d’une fréquentation forte et non maîtrisée de ces milieux, et malgré la mise en place de contrats environnementaux avec les agriculteurs, la biodiversité du Ried est toujours en déclin. La surfréquentation humaine impacte à la fois la biodiversité mais également les activités agricoles (dégradation des chemins ruraux et des prairies, pertes d’exploitation, vol de matériel, gêne à la circulation des machines).

Pour autant, garder une ouverture des milieux riediens reste une priorité pour tous les acteurs qui souhaitent trouver des compromis entre préservation, découverte, et activité agricole. Face à ce constat partagé, les communes concernées souhaitent agir. Afin de les appuyer dans leur démarche, la Maison de la Nature, en lien avec la LPO alsace, a proposé de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan de gestion de la fréquentation humaine avec une méthode de travail basée sur le dialogue et la médiation entre tous les acteurs.

Le dialogue engagé entre les acteurs devra permettre de faire émerger une vision collective de développement de ce secteur, et de concevoir des mesures, évaluables par la suite, qui permettront de préserver la biodiversité tout en valorisant le territoire par l’organisation d’un écotourisme maîtrisé.

Les acteurs

Au vu de la multiplicité des enjeux, les acteurs impliqués dans cette démarche de dialogue sont variés :

  • les communes qui participent au financement du projet et qui constituent la base du comité de pilotage. Trois représentants par commune feront partie du comité de pilotage de façon à disposer localement d’une diversité d’acteurs ;
  • le monde agricole qui de part ses pratiques participe au maintien de la biodiversité du site et qui pâtit fortement des problèmes de fréquentation
  • les gestionnaires de site, associations naturalistes (dont la LPO) et la Région Alsace en tant qu’animateur du site Natura 2000 Ried/Rhin/Bruch, et la Dreal garants du maintient de la biodiversité du site
  • les usagers du site (chasseurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, populations locales.) dont les pratiques et/ou comportements peuvent porter atteinte au site de façon consciente ou non.

Les instances

Ces acteurs seront regroupés au sein d’un comité de pilotage chargé de la coordination de l’avancée du projet. Le diagnostic initial, la cartographie des enjeux territoriaux, agricoles et de la fréquentation du site, réalisés par la Maison de la Nature en lien avec la LPO, seront ensuite validé par ce comité de pilotage. Le croisement du diagnostic avec les enjeux naturalistes permettra d’identifier les zones problématiques et de disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour faire des propositions. Les propositions seront élaborées par le comité de pilotage qui affichera les priorités, définira un plan d’actions, en validera le coût et décidera des modes d’évaluation. Au bout d’un an, un premier bilan intermédiaire des actions sera réalisé et donnera éventuellement lieu à des réajustements.

Comme souvent lors de la mise en place de plan de gestion, l’enjeu principal sera de trouver le nécessaire compromis entre la préservation des milieux et leur découverte raisonnée et intégrée, facteur de développement pour le territoire. L’implication effective des acteurs concernés dans l’élaboration des propositions d’action, ainsi que la place donnée à l’évaluation et la possibilité de réajustement, devraient permettre d’appréhender au mieux cette difficulté.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    67

Structure

  • Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale
  • 35 ehnwihr
  • 67600 Muttersholtz
  •  
  • 03 88 85 11 30