Une filière agro-alimentaire locale, de saison et biologique.

Développer une filière « de la graine à l’assiette » par la création d’un atelier de micro-maltage et micro-brasserie, d’une épicerie bio, ainsi que d’un collectif citoyen d’énergie partagée.

Le projet est né de l’engagement de la commune d’Ungersheim dans une politique de la transition économique, sociale, démocratique et  écologique basée sur le principe de l’autonomie intellectuelle, de l’indépendance énergétique et de la souveraineté alimentaire qui inclus la filière de la graine à l’assiette et la volonté de se réapproprier la production d’énergie. L’idée émane de la conjonction de réflexions et de débats menés au sein de commissions participatives composées essentiellement de citoyens issus de la société civile.

Il s’agit dans le cadre de ce projet de se centrer sur la filière agro-alimentaire, dans une optique d’approvisionnement, de transformation et de vente locale. Actuellement composée de deux exploitations maraîchères, d’une conserverie et d’une cuisine collective, la chaîne agro-alimentaire sera complétée d’une micro-malterie, d’une micro-brasserie, d’une épicerie et d’une production d’énergies renouvelables citoyenne gérées par un système coopératif (SCIC).

Trois axes de travail sont donc concernés par ce projet :

  1. La création d’une filière de micro maltage et micro brasserie afin de valoriser les parcelles libérées par les rotations des cultures en maraichage biologique
  2. Le développement de l’Epicerie en vrac participative afin de favoriser la distribution des productions alimentaires locales. Cette épicerie ce maillon de la filière, dont la commune est cruellement dépourvue. L’action correspond à une forte volonté politique de la commune qui investit dans la transformation et l’extension d’un bâtiment dévolu à cette activité et met à disposition de la SCIC qui gèrera l’épicerie.
  3. L’approvisionnement local en énergie. Le développement d’un parc formé d’innombrables unités de production d’énergies, projet sur lequel travaille une commission participative composée de citoyens et d’élus. D’ores et déjà le conseil municipal, pour contribuer au lancement de l’opération à décider de mettre à disposition du collectif affilié dans un futur proche à la SCIC, la toiture d’un bâtiment communal pour une installation photovoltaïque.

Implication des parties prenantes

Les parties prenantes du projet seront tous ceux qui participeront à la transformation de l’association La Potassine en S.C.I.C. (Société Coopérative d’intérêt collectif). Les usagers impliqués apporteront leur savoir et leurs savoir-faire par une participation bénévole et citoyenne aux exploitations agricoles, maraîchères et fruitières, à la germination de l’orge, aux travaux annexes de l’épicerie, à la sensibilisation puis à l’installation des chantiers de capteurs solaires. Seront également intéressé la masse des « Consomm’ acteurs » fréquentant l’épicerie et son café culturel et qui utiliseront la monnaie locale complémentaire (Le Radis). Les particuliers et entreprises seront également impliqués via le financement participatif.

Ce projet permet de réunir, sur un même territoire, toutes les entités de production et de consommations biologiques et écologiques (alimentation et énergie). De plus, il contribue à  la restauration et à la préservation de l’éco système local (biodiversité). Les acteurs d’un même territoire qui contribuent à mener ce projet à bien, apprennent à mieux se connaître, à se respecter, et à tisser du lien social.

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    70

Structure

  • LA POTASSINE
  • 15 rue de Réguisheim
  • 68190 UNGERSHEIM
  •  
  • Personne contact: Béatrice CHOMIK
  • 03.89.48.89.34