Médiation sur le site d’une ancienne abbaye

Une médiation pour gérer les conflits entre habitants à propos de la gestion de l'abbaye de Boscodon

L’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, créée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1990, a comme but la restauration et la réhabilitation de l’Abbaye de Boscodon et de ses dépendances, et la promotion au sein de l’abbaye de toutes activités culturelles et éducatives.

Avec la petite communauté religieuse toujours présente depuis 1972, l’association, qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres, cherche à ce que l’abbaye de Boscodon soit pour le département des Hautes Alpes un lieu ouvert à la rencontre et à la vie spirituelle. Ensemble, elles ont œuvré pour la promotion de la culture, et de la compréhension de l’art et de l’architecture, elles assurent des visites, des expositions, des conférences et réalisent des publications qui ont augmenté considérablement le rayonnement de l’Abbaye.

Un contexte de tension entre habitants

Mais la réhabilitation de l’abbaye et les actions périphériques semblent avoir toujours été un peu difficiles dans le sens où elles sont enclenchées et soutenues par des nouveaux arrivants dans le Pays (la population de l’embrunis a doublé en 30 ans à cause de la création du lac de Serre Ponçon) : certains habitants anciens craignent une colonisation et une concurrence foncière accrue.

Cette situation de conflits, diffuse dans le pays, était forte au sein même du hameau de Boscodon, entre les amis de l’abbaye et les familles d’agriculteurs encore présentes. Il fallu 20 ans pour remembrer les bâtiments autour du cloître, chacune des parties revendiquant les terres qui se libèrent : les membres de l’association pour que les visiteurs puissent avoir suffisamment d’espace et de tranquillité, les agriculteurs pour ne pas démanteler le patrimoine et mieux rentabiliser le gîte d’accueil existant. Restent en présence en 2001 une famille d’agriculteurs et l’association.

L’intervention d’un médiateur

Dans le cadre d’un programme « Contrat de site de Boscodon », un domaine est acheté par le Conseil Général dans le but de proposer un remembrement des terres en fonction de l’avenir.

Par l’intermédiaire de la Fondation de France, l’association sollicite alors un médiateur car elle prend conscience que cette initiative départementale risque de dégrader encore plus les relations de voisinage, alors qu’elle pourrait être une chance de les améliorer si un dialogue se renouait pour une cogestion du vallon.

Mandaté par la Fondation de France, le médiateur a effectué un déplacement sur le site pour tenter de renouer des liens de confiance entre les deux parties. Contacts téléphoniques et entretiens privés, avec les protagonistes et leurs proches mais aussi avec le maire de la commune, les représentants du Conseil Général, l’architecte des monuments historiques ont débouché sur une reprise de contact absolument nécessaire avant de voir intégrer la famille d’agriculteurs dans les réflexions sur l’aménagement global du site avec l’ensemble des autres partenaires.

Si tout n’est pas encore résolu, cette action de médiation a non seulement évité l’exacerbation de conflits entre personnes appelées à se côtoyer quotidiennement et une nette amélioration des liens de voisinage, mais a permis aussi de réparer une erreur collective : celle d’oublier certains acteurs locaux plus modestes dans l’aménagement et la gestion d’un site à haute valeur historique et patrimoniale.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2001
  • Département concerné :
    5

Structure

  • Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon
  • 05200 Crots
  •  
  • 04 92 43 14 45