Libellules du bassin versant de l’Hérault

Une action de concertation autour du fleuve

Le fleuve Hérault et ses affluents sont des cours d’eau d’un intérêt tout à fait singulier pour certaines espèces de Libellules. L’intérêt patrimonial de ces insectes est le plus souvent ignoré du public qui a un usage récréatif des rivières. De nombreuses actions sont conduites pour restaurer l’état écologique des rivières, garantir la qualité de l’eau, pour préserver la population des risques d’inondations et proposer un contexte favorable à la baignade ou à la navigation. Les exigences écologiques des libellules ne sont pourtant pas ou peu prises en compte dans les différentes actions de gestion des cours d’eau. Les usagers (professionnels, touristes, etc.) n’ont souvent pas conscience de la richesse biologique des rivières.

Deux associations, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et les Ecologistes de l’Euzière souhaitent construire une démarche de médiation/concertation avec le syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault.

Origine du projet

Le projet trouve son origine en 2008 lorsqu’un projet d’Atlas des papillons de jour et des libellules est envisagé par des associations de protection de la nature du Languedoc-Roussillon. De 2009 à 2011, le Conservatoire d’espaces naturels L-R, les Ecologistes de l’Euzière et l’Opie mènent une phase de concertation très poussée auprès de l’ensemble des acteurs du territoire régional afin d’évaluer la possibilité de faire aboutir ce projet. Cet atlas, lancé depuis 2012, permet d’entretenir une dynamique. C’est au cours d’un comité de pilotage que le constat de l’absence de prise en compte des Libellules dans les politiques de gestion de l’eau est né. En effet les politiques d’utilisation, de mise en valeur ou de protection quantitative et qualitative des cours d’eau ignorent le plus souvent cet enjeu.

Les acteurs du projet

Le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault est le relais privilégié pour mettre en œuvre la politique de l’eau sur le bassin versant de l’Hérault tel que défini dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Ce Syndicat est donc naturellement partie prenante du projet puisque c’est dans ce SAGE que sont fixés les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Le Syndicat, impliqué dans la construction de ce projet, souhaite servir de point d’appui permettant d’identifier les personnes ressources dans les établissements publics en charge de la gestion.

Les entreprises qui interviennent sur le territoire et dont les activités induisent un impact sur les cours d’eau (Compagnie National d’aménagement de la Région du Bas-Languedoc, les carriers, les producteurs d’électricité) sont des organisations qui seront contactées à travers le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault.

Les utilisateurs représentés par le Comité Régional Languedoc-Roussillon de canoë-kayak, le Syndicat professionnel de loueurs d’embarcations sur les fleuves de l’Hérault ou encore la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l’Hérault sont des structures qui seront rencontrées et avec lesquelles les outils de sensibilisation de leur public devront être co-construits.

La démarche

La démarche choisie pour mener à bien ce projet s’inspire très largement de la pédagogie de projet. Il s’agit d’une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Un comité technique composé des principaux acteurs en charge de la gestion des cours d’eau sera le lieu permettant l’émergence des besoins sur la gestion de milieux conduisant à terme au maintien et à la restauration des habitats des cinq espèces de Libellules ciblées. Ce comité technique proposera des actions, la conception de supports pédagogiques et des mesures de prise en compte des Libellules pour les professionnels.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    34

Structure

  • Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon
  • CARRE MONTMORENCY 474 ALLLE HENRI II DE MONTMORENCY
  • 34000 Montpellier
  •  
  • 04 67 02 21 28