
Un Jardin partagé dans le quartier de la Viste à Marseille
Mobilisation des habitants et des institutions pour un projet partagé
Le Parc d’Hanoï (La Viste, 15ème arrondissement de Marseille) couvre une surface d’environ 2 000 m2. Le projet vise à favoriser l’émergence d’un lieu fédérateur pour l’ensemble des habitants du quartier et donner la possibilité à des populations qui ne se rencontrent pas de se retrouver autour d’un lieu d’échanges. La création d’un jardin partagé et son appropriation par les habitants permettra de protéger cet espace vert d’une forte pression immobilière et des dégradations actuelles.
Origine du projet
C’est l’équipe du Centre Social Del Rio (situé sur le quartier de la Viste) qui a repéré le site du parc d’Hanoi. Ce lieu abandonné, soumis a des dégradations, a un potentiel naturel évident : vue imprenable, grand espace, présence de cyprès et d’oliviers
A travers ce projet, le Centre Social de la Viste souhaite également combattre les préjugés et les stigmatisations qui entourent l’ensemble d’HLM appelé « 38 la Viste ». Le territoire couvert par le Centre Social comprend en effet cet ensemble, tout comme l’ensemble d’HLM « 72 la Viste », le noyau villageois et deux groupes d’habitations en accession à la propriété limitrophes du terrain d’Hanoï.
Le Centre Social Del Rio a fait appel à l’association Arènes en sa qualité d’animateur de processus de participation.
L’association Arènes existe depuis 1999 afin de développer la démocratie locale dans le développement, l’aménagement des territoires et la protection de l’environnement.
La démarche
Un premier Forum public, le 26 mars 2011, a rassemblé 70 personnes représentatives des différentes zones d’Habitat. Suite à cette rencontre, un projet collectif sur le site a progressivement émergé. Un autre forum est prévu prochainement.
Les écoles publiques et privées du quartier (primaire et maternelle) souhaitent développer des activités autour de l’environnement avec les enfants sur ce parc. Le Lycée professionnel installé à coté du parc en question, souhaite mobiliser 3 de ses classes (classes services de proximité et vie locale et classe hygiène et environnement) sur le projet de jardin partagé (travail sur le mobilier urbain, systèmes de gestion du parc pour éviter les dégradations). L’espace lecture du quartier (ACELEM) souhaite aussi développer des activités lecture et jardinage sur le futur jardin partagé avec les enfants du quartier. Plusieurs associations de quartier sont dans l’attente de la réalisation du projet pour pouvoir intégrer des activités.
Objectifs du projet
1. – organiser un processus de concertation réunissant habitants, acteurs locaux associatifs et institutionnels, techniciens, et élus autour de l’élaboration d’un projet de jardin partagé.
2. – permettre l’appropriation et la gestion durable de cet espace public par les habitants et acteurs locaux Grâce à de l’information, des temps d’animation et de formation leur étant destiné.
3- capitaliser la démarche et diffuser sous forme de retour d’expérience reproductible
Actions mises en œuvre
Les actions
Outre les forums publics, plusieurs actions sont en cours ou en projet.
– Diagnostic partagé : réalisation d’entretiens auprès d’habitants et d’acteurs, dans l’optique de représenter la diversité du quartier.
– Ateliers d’écriture autour du futur jardin partagé, avec les enfants des écoles primaires et de ceux fréquentant l’espace lecture de la Viste ;
– Exposition sur les jardins partagés, visites de jardins partagés à Marseille ;
– Comités de Pilotage institutionnel au fur et à mesure des étapes
– Formation « créer et animer des jardins partagés », formation sur les démarches pour l’emploi et l’insertion de personnes sur le jardin ;
– Ateliers de construction des propositions avec les habitants et acteurs mobilisés
– Capitalisation des entretiens réalisés pendant la phase de diagnostic et du travail réalisé avec le public ciblé dans le cadre du projet Grâce à la réalisation d’un livre retraçant la démarche et les regards des habitants sur le quartier.
– Ateliers de jardinage pour les habitants. Des temps pédagogiques dédiés aux enfants seront animés par les écoles du quartier, qui développeront au cours de l’année des programmes liés aux enjeux environnementaux.
Les participants
Les participants sont les habitants du quartier, les acteurs locaux et les acteurs institutionnels, les enfants du quartier et des élèves du Lycée Professionnel de la Viste, les usagers du centre social Del Rio.