Un dragon dans mon jardin

Une démarche de science participative autour des amphibiens.

L’opération de sciences participatives « un dragon dans mon jardin » consiste à sensibiliser les citoyens et notamment les propriétaires de pièces d’eau à la protection des zones humides en les faisant participer à des inventaires sur les amphibiens. Le terme «Dragon» fait référence à différents tritons qui développent une crête dorsale très marquée au moment de la période de reproduction, et ressemblent à de petits dragons.

En effet, longtemps méconnues et méprisées, les zones humides de Lorraine (comme ailleurs en France) régressent depuis 50 ans et ne font vraiment l’objet d’un suivi que depuis peu. Leur dégradation implique un déclin des espèces animales comme les grenouilles, tritons et autres amphibiens. En Lorraine, c’est un amphibien sur deux qui est menacé ou vulnérable.

Le projet proposé s’exerce avant tout sur le territoire du CPIE, à savoir la Communauté Urbaine du Grand Nancy et la Communauté de Communes du Grand Couronné. Les besoins y sont de deux ordres : d’une part, une connaissance plus précise de la répartition des amphibiens dans les jardins des particuliers, les mares ou les bassins d’agrément, ainsi que les micro-points d’eau en milieu rural : anciens lavoirs, abreuvoirs ; d’autre part une implication plus forte des citoyens dans la préservation de la nature.

Le CPIE, qui assure depuis de nombreuses années des sorties et animations sur les amphibiens, a expérimenté en 2013 une démarche de science participative auprès de propriétaires. Cette démarche appelée « un dragon dans mon jardin » existe dans d’autres régions de France. A partir de 2014, le projet consiste à la développer de la façon suivante.

Les étapes

Un premier contact avec les particuliers est assuré par le CPIE sous différentes formes : événement et soirée de lancement, visites de milieux humides. conférences ou diaporamas grand public. campagne de communication pour toucher les propriétaires de mares ou bassins, articles dans les bulletins des communes, travail avec les écoles, etc.

Deuxième étape : les propriétaires de mares ou pièces d’eau sont invités à identifier les espèces d’amphibiens présentes sur leurs sites et à faire parvenir aux CPIE des photos et/ou des détails d’identification. Pour les appuyer techniquement et scientifiquement, le CPIE mettra à disposition des outils d’identification des amphibiens en Lorraine.

Troisième étape : une visite est éventuellement proposée lorsque 2 à 3 personnes ont été repérées sur un secteur. Un animateur naturaliste du CPIE se rend sur place pour valider et compléter les observations et en profite pour donner des conseils relatifs à la gestion du milieu concerné. Pour aller plus loin, le CPIE va proposer des « Labos Dragon », des temps qui vont permettre aux propriétaires de se retrouver sur des après-midi autour d’une mare et pouvoir échanger avec d’autres. Des apports de connaissances et échanges techniques compléteront les témoignages.

Ensuite, le CPIE mettra en forme les données naturalistes et communiquera les résultats de la démarche. Le CPIE met en forme les données sous forme d’une base de données et assure leur gestion et leur ventilation vers les organismes spécialisés.

Dans l’objectif de reproduire cette action de sciences participatives, un document de communication sera réalisé pour rendre compte de l’opération à l’attention d’autres territoires qui souhaiteraient se lancer dans une telle démarche d’observatoire des amphibiens. A l’étude également une matinée d’information qui pourra être proposée aux collectivités invitées.

Le public

Trois grandes catégories de publics ont été identifiées.

  • Les particuliers : il s’agit en particulier des propriétaires de mares.
  • Les organismes relais : les communes, les intercommunalités, la Région Lorraine, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, les écoles, les associations locales et réseaux constitués, les jardineries seront mobilisés pour relayer l’information.
  • Les scientifiques : Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le Conservatoire des Espaces Naturels et des naturalistes lorrains sont impliqués dans le projet, ainsi que d’autres CPIE.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    54

Structure

  • Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Nancy Champenoux
  • 13 bis PP Demoyen
  • 54280 Champenoux
  •  
  • 03 83 31 63 76