Atelier de prospective-action

Mobilisation de la population de Guémené Penfao

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont des groupes locaux d’agriculteurs existant depuis les années cinquante. Ils ont pour but d’accompagner et d’appuyer les initiatives de leurs membres, notamment en ce qui concerne l’agriculture biologique, l’agriculture «durable », la formation à l’animation de projets ou à l’agri-environnement, les activités destinées aux jeunes ruraux, les échanges internationaux, etc. La Fédération régionale regroupe 16 CIVAM en région Pays de Loire.

Un contexte de déprise

Depuis plusieurs années, la région de Guémené-Penfao connaît une diminution du nombre d’emplois ruraux et un exode de sa population.

Le Groupe CIVAM de Guémené estime que l’avenir du canton réside dans la capacité des acteurs locaux de prendre en charge leur territoire et d’élaborer collectivement des projets d’avenir. Il pense que de nombreuses personnes ont conscience de la situation et tentent de diversifier l’économie locale, rendre la vie sociale plus riche et donner au canton un certain dynamisme.

Le projet est d’organiser dans le canton de Guémené Penfao une démarche collective de prospective-action. Cela consiste à constituer sur place une équipe d’animation locale qui réalise un diagnostic en suscitant une forte participation des habitants.

Un atelier de prospective

Durant une semaine, enquêtes et réunions publiques permettent d’identifier les atouts et contraintes du canton, ainsi que les initiatives porteuses d’avenir. La deuxième étape consiste à mettre en place des groupes de travail par thèmes, afin de déboucher sur des projets collectifs ou l’appui aux diverses initiatives en cours. Ces groupes se concertent régulièrement et constituent à eux tous «l’atelier de prospective ».

La phase de diagnostic a été réalisée en 1996. Depuis lors, une quarantaine de personnes intègrent l’atelier de prospective. Trois groupes de travail ont été mis en place :
– valoriser l’apprentissage et la connaissance des métiers manuels ;
– créer une dynamique intercommunale pour la jeunesse et la culture ;
– valoriser le patrimoine local et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Ce troisième groupe est le plus avancé. Ses activités à venir : organisation d’animations et d’une exposition autour du thème «l’arbre et la haie », étude de faisabilité pour l’implantation d’une Maison de l’environnement, projets d’insertion sur le patrimoine architectural et naturel, opérations de plantations…

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    1997
  • Département concerné :
    44

Structure

  • FRCIVAM Pays de Loire
  • 11 Route d'Abbaretz
  • 44170 Nozay
  •  
  • 02 40 79 44 70