Trans’versant, Eco-actions Mont-Blanc

Favoriser la concertation et mobiliser la population pour des projets partagés dans la pays du Mont Blanc

Dans un contexte de candidature aux Jeux Olympiques et de pollution de l’air qui s’aggrave dans la vallée de l’Arve, proMont-Blanc et le WWF ont proposé en avril 2010 un Centre pour l’Environnement et le Développement Durable au Pays du Mont-Blanc, renommé « Trans’Versant ». Ce projet, déjà soutenu dans sa première phase par la Fondation de France, entame une deuxième partie de son action.

Origine et enjeux

Suite à une concertation sur les besoins locaux et enjeux du territoire, réalisée auprès de quarante personnes – élus, associatifs et socioprofessionnels ; le projet s’est doté de deux niveaux de concertation : d’une part un groupe de référents (personnes ressources) en charge du pilotage de l’action et d’autre part un réseau d’acteurs locaux intéressés à collaborer. Cinq réunions du groupe de référents ont eu lieu entre juillet 2011 et mars 2012. L’objectif de ces réunions est d’assurer un pilotage du projet sans épuiser les acteurs impliqués, souvent très pris par leurs propres activités sur le territoire.

Les premières rencontres ont permis de construire une dynamique de groupe, de donner un nouveau nom au projet : Trans’Versant, et son complément, Eco-Actions Mont-Blanc, ainsi que de doter le projet d’un logo et d’un site internet. Les dernières rencontres de ce groupe de référents ont été consacrée à l’identification des thématiques des tables rondes qui allaient être organisées. Les sujets retenus sont la qualité de l’air, les impacts des sports de nature sur l’environnement, les circuits courts, l’éco-habitat. Une table ronde sur la Qualité de l’Air au Pays du Mont-Blanc, au cœur des préoccupations locales du territoire, a ainsi été organisée en partenariat avec l’Université Populaire Savoie Mont-Blanc. Les retours sur cette table ronde ont été positifs mais les citoyens attendent aujourd’hui la mise en place d’actions concrètes.

Objectifs

Ainsi, dans cette deuxième phase de projet, Trans’versant souhaite :

– Donner des moyens aux citoyens de s’informer sur les enjeux environnementaux et de développement durable : cela passera par la poursuite de l’organisation des tables rondes et l’animation du site internet.Au-delà de l’apport d’information, les tables rondes auront également pour objectif de déterminer des projets concrets sur lesquels travailler par la suite.

– Favoriser l’éducation à la démocratie participative. Le groupe de référents bénéficiera d’une formation à la concertation ainsi que d’un échange d’expériences avec le Centre pour l’Environnement et le Développement Durable des Monts du Lyonnais qui a déjà mis en œuvre une dynamique similaire. Des débats seront également ouverts dans les Conseils Municipaux de Jeunes, sur des thématiques environnementales et de développement durable.

– Développer des synergies sur des projets communs : mise en place du projet Rezo Pouce. Rezo Pouce est un système d’auto-stop sécurisé, qui répond à une problématique de mobilité, en particulier en zone rurale, pour des trajets locaux et occasionnels et sur des itinéraires pour lesquels les transports communs sont difficilement rentables. Cette initiative a déjà été mise en place en Tarn et Garonne (transfert d’expérience). Ce projet a été identifié lors de la tenue de la première table ronde sur la qualité de l’air. A l’issu des tables rondes, d’autres idées de projets communs sont donc amenés à être mis en œuvre.

Acteurs

Au vu de la diversité des actions conduites, les acteurs impliqués dans ces démarches sont multiples : collectivités, élus, habitants, associations Le projet Trans’Versant a une réelle action transversale. Il ouvre peu à peu un espace de concertation et de collaboration entre collectivités, socioprofessionnels et associations au Pays du Mont-Blanc. Les échanges entre les différents collèges constituent un apprentissage pour tous autour de synergies plus concrètes identifiés en fonction de l’actualité, des projets et des besoins du territoire. Trans’versant est reconnu pour apporter plus de lisibilité et de transversalité aux multiples actions conduites sur ce territoire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2012
  • Département concerné :
    74

Structure

  • PRO MONT-BLANC
  • BOITE POSTALE 27
  • 74170 LES CONTAMINES MONTJOIE
  •  
  • 04 50 47 00 87