Hutte de chasse et hutte pédagogique

Concertation entre chasseurs et associations de protection de l'environnement dans le Pas-de-Calais

Dans un objectif de communication, les fédérations de chasse du Pas de Calais souhaitent transformer un ancien pied de hutte de chasse en hutte pédagogique qui servirait d’observatoire de la faune et de la flore dans le val de Sensée.

La chasse au gibier d’eau à la hutte est encore fortement ancrée dans les usages locaux, mais elle est combattue par les grandes associations de protection de la nature.

Par ailleurs, la vallée marécageuse de la Sensée offre des milieux naturels remarquables.

La hutte pédagogique permettrait de faire découvrir ces milieux naturels tout en expliquant le rôle joué par la chasse au gibier d’eau.

Ce projet émane d’une association locale de chasse ; il a le soutien du maire, proche des chasseurs et celui du contrat de rivière (piloté par les élus locaux auxquels sont associés des écologistes et des randonneurs).

Les fédérations régionales de protection de la nature se sont retirées du projet, mais deux associations écologistes locales sont encore présentes : Ostrevant Bouchain Environnement (membre de Nord Nature) et Gorge bleue (membre du Groupe Ornithologique du Nord).

En effet, l’objectif des fédérations de chasse est de créer une association qui gérerait la hutte ; elle serait présidée par le maire et intégrerait chasseurs et écologistes. Cette association serait notamment responsable de l’organisation des visites.

Le processus de médiation – concertation s’est déroulé sans difficultés particulières (réunions d’information, de sensibilisation, de recueil d’avis), malgré l’intransigeance de certains groupes naturalistes qui refusent le dialogue.

Les financements du projet ont été obtenus (Fondation de France, Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Agence de l’eau Artois-Picardie). Les prochains résultats attendus sont d’ordre relationnel et environnemental : favoriser le dialogue entre des passionnés de nature ayant un objectif commun mais souvent des intérêts divergents et mettre en évidence le rôle de la chasse de nuit dans la sauvegarde des zones humides.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    62

Structure

  • Fédération Départementale des Chasseurs du Nord - Pas de Calais
  • La Fosse aux Loups. BP 91. Rue Victor Gressier
  • 62053 Saint-Laurent-Blangy cedex
  •  
  • 03 21 24 23 59