
Théâtre participatif et prévention des inondations.
Un outil pour mobiliser, sensibiliser et recueillir l'expression des habitants
1. LE CONTEXTE
L’URCPIE de Picardie a identifié 3 territoires pilotes :
– Le sud de l’Aisne (inondations par ruissellement et coulées de boue de 2009)
– Le Pays du Noyonnais (inondations par débordement de cours d’eau de 2007)
– La Somme (inondations par remontées de nappes de 2001).
Sur ces territoires, les enjeux sont forts et les usages parfois antagonistes: agriculture, viticulture, pression urbaine, loisirs nautiques, pêche…
Par ailleurs, ces territoires permettent également de travailler sur trois types d’espaces: milieux ruraux, périurbains et urbains. Cette diversité nous permet de mieux analyser les différents usages, les jeux d’acteurs, ainsi que la complexité des choix d’aménagement du territoire.
La région Picardie est régulièrement sujette à des inondations. A chaque inondation, les conséquences sont nombreuses: pertes matérielles, dommages aux entreprises, traumatisme des populations et pollution des écosystèmes.
La diffusion d’une culture et d’une mémoire du risque s’inscrit dans une démarche visant à passer d’une logique de protection et de lutte contre les inondations (digues et barrages bétonnés, curages des cours d’eau, ouvrages hydrauliques lourds) à une logique de prévention axée sur la sensibilisation et l’information préventive des populations. Par ailleurs, la logique de protection a atteint ses limites techniques et sa pertinence économique. Ce système reste onéreux pour des enjeux parfois faibles. Plutôt que de chercher à lutter contre les inondations, il est aujourd’hui préférable d’ « apprendre à vivre avec ». Pour préserver les dynamiques fluviales et les écosystèmes aquatiques, pour réapprendre à vivre avec les cours d’eau, les sociétés doivent aujourd’hui opérer des changements culturels profonds.
2. LE PROJET
Depuis plusieurs années, l’URCPIE propose des journées de formation et d’échanges au cœur de territoires où ces risques sont connus et en direction de publics variés tels que les élus, les techniciens de collectivités territoriales, les enseignants et chefs d’établissements (notamment de lycées), les membres d’associations, le représentant de la médecine scolaire ou professionnelle, les industriels de sites à risques
Le théâtre participatif s’inscrit en complément des actions réalisées depuis 3 ans par l’URCPIE. Dans un cadre réglementaire par les collectivités, les objectifs de prévention restent les mêmes, mais les modes d’intervention diffèrent. Il permet d’inscrire et d’ancrer la thématique des risques majeurs dans le champ du développement durable. L’expression théâtrale rend cette thématique, parfois austère, plus attractive, plus accessible, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l’information préventive délivrée aux citoyens, aux élus et aux scolaires.
Les objectifs du projet sont les suivants :
1.Participer par des modes d’intervention originaux et innovants à la diffusion d’une culture du risque sur tout le territoire picard
2.Passer d’une logique de protection dure à une logique de prévention, notamment par le changement des comportements des citoyens et des collectivités.
3.Sensibiliser les populations au risque d’inondation afin de mieux prévenir les conséquences des inondations en partant du principe que l’anticipation et la préparation améliorent la résilience.
L’URCPIE de Picardie propose d’organiser une semaine théâtrale en itinérance sur toute la région Picardie. La compagnie « Les Echomédiens » assurera 6 représentations dans toute la région. Composée de 4 acteurs, cette compagnie de théâtre interactif est spécialisée sur les enjeux du développement durable. Ce théâtre forum associe des compétences de professionnels sur le risque d’inondation à l’expression théâtrale pour innover dans la qualité des outils de sensibilisation et d’accompagnement aux changements de comportement. La compagnie a pour cela créé 5 saynètes sur « Agriculture », « Urbanisation », « Entretiens des berges », « Alerte », et « Les nouveaux arrivants » pour procurer aux spectateurs une vision plus globale du risque d’inondation et les placer au cœur de la réflexion. L’écriture du scénario se basera sur les retranscriptions d’entretiens effectués par l’URCPIE et le contenu du livret "Paroles d’inondations" paru fin 2011.
Pour chaque représentation, la compagnie joue une première fois les saynètes (de 5 à 10 minutes chacune) sans interruption. Puis les comédiens rejouent chaque saynète en invitant le public à interrompre la représentation à tout moment pour remplacer un personnage, en ajouter un nouveau… L’objectif de ce jeu de rôle est d’inciter le public à changer le cours des choses, à réduire les conséquences d’une inondation.
Un débat est ouvert en fin de représentation. Les comédiens, spécialisés sur la thématique « risque d’inondation » et détenteurs d’excellentes connaissances sur la réglementation, sont parfaitement compétents pour animer un débat de qualité au côté des chargées de missions des CPIE.
Le format « théâtre participatif » permet aux acteurs et aux différents usagers de partager leurs points de vue (élus, habitants, agriculteurs) pour trouver ensemble des solutions. Cette action est un vecteur de dialogue territorial. Chaque représentation sera l’occasion de réunir les acteurs concernés par le risque inondation et d’échanger. Dans un contexte innovant, le théâtre forum permet le débat et la rencontre des acteurs d’un même territoire.
Les représentations destinées aux scolaires permettront par ailleurs aux enfants d’exprimer leurs points de vues et d’acquérir des connaissances sur cette thématique de façon participative. L’article L 312-13-1 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 précise en effet que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire d’une sensibilisation à la prévention des risques ».
Cette action bénéficie du soutien financier de la Région Picardie, de la Fondation de France et de la DREAL Picardie.