Synergie pour l’agroécologie et les circuits courts

Une initiative en Corse

L’agriculture corse, orientée à la fois vers l’élevage extensif en montagne et vers les cultures pérennes en plaine littorale, doit faire face à des enjeux d’orientation des exploitations vers le développement durable. En s’inscrivant dans la transition agroécologique, le CPIE porteur du ce projet souhaite développer les circuits courts sur le département de Haute Corse, en lien avec plusieurs partenaires (DRAAF, Interbio Corse, Chambre d’agriculture, lycée agricole de Borgo…). Ce projet fait suite à des rencontres avec des collectivités très impliquées sur la restauration collective et est en lien avec le projet de science participative d’observatoire de la biodiversité agricole mis en place par le CPIE sur l’exploitation du lycée agricole de Borgo, l’idée étant d’avoir une approche agroécologique globale.

Les objectifs

Les objectifs du projet sont donc d’inciter les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques vers l’agro-écologie et de promouvoir la mise en place de nouveaux circuits courts (présence de produits locaux, si possible issus de l’agriculture biologique, dans la restauration collective notamment les cantines scolaires). Il s’agit également de sensibiliser les élèves aux liens entre alimentation, écologie, santé et économie locale, et de lutter contre le gaspillage alimentaire via des actions de récupération des surplus de production au profit d’actions caritatives.

Les structures du secteur agricole et de l’alimentaire en restauration collective seront impliqués dans la démarche de concertation (Chambre d’agriculture, Office du Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC), Interbio Corse (CIVAM Bio), groupement de commandes pour les cantines des collèges et lycées de Haute-Corse, gestionnaires de mairies pour les cantines des écoles primaires, lycée agricole de Borgo).

Les étapes

La concertation se déroulera via différentes réunions de travail entre tous ces acteurs, afin de permettre de façon opérationnelle l’évolution des agriculteurs intéressés et la mise en place de circuits de distribution au niveau du département ou de la région. Ces travaux pourront être alimentés par des échanges d’expérience, via le réseau national InterAgri mis en place par l’UNCPIE mais par le conseil général des Pyrénées Atlantiques, département modèle en matière d’aide à la conversion des agriculteurs au biologique et de circuits courts dans les collèges. Des animations seront réalisées dans les établissements scolaires concernés. La communication sur le projet sera assurée par l’intermédiaire de brochures, sites web, presse locale…

Les instances

Deux instances seront mises en place pour conduire la concertation :

  • une instance décisionnelle (groupe de travail) qui regroupera les partenaires principaux (DRAAF, chambre d’agriculture) et établira le mode de fonctionnement, un cahier des charges et un planning d’action
  • un groupe élargi aux autres partenaires qui constituera l’instance opérationnelle

Les agriculteurs, cible principale du projet, seront sensibilisés et impliqués de différentes façon

  • directement en allant à leur rencontre (plusieurs dizaines)
  • indirectement (plusieurs centaines) via les chambres d’agricultures et les regroupements (CIVAM, OP par filières, JA2A et JA2B : associations des jeunes agriculteurs des 2 départements de la région)

In fine, ce projet doit bénéficier principalement aux consommateurs clients des circuits de distribution qui proposeront ces nouveaux produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique ainsi que les élèves des cantines qui s’approvisionneront avec les produits locaux en question grâce à notre action. Le positionnement spécifique du CPIE (sans intérêt économique direct dans le projet) lui permettra d’avoir un rôle d’interface entre les différents acteurs et les différentes structures en lien avec le secteur agricole.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    02

Structure

  • Association U Marinu CPIE Bastia Golo Mediterranee
  • Provence Logis bât i 45 BP 154
  • 20292 BASTIA CEDEX
  •  
  • Personne contact: Didier MURATORI
  • 04.95.32.87.83