Se déplacer autrement à Chambéry

Mobilisation des acteurs locaux et recherche de solutions concertées

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan climat de Chambéry métropole dont l’un des objectifs est, pour réduire de 20% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020, de réduire de 55 000 tonnes équivalent pétrole de CO2 les émissions dues aux déplacements. Ceci nécessite un report des déplacements vers le bus (2), le vélo (5) et le covoiturage. Afin d’éviter une congestion de la ville due à l’augmentation de la population, il est nécessaire de s’orienter vers des projets de déplacements réintégrant la nature dans la ville. Ces projets doivent nécessairement être couplés d’un accompagnement aux changements de pratiques basé sur une forte concertation entre les usagers et les différents acteurs concernés du territoire. En ce sens, l’Agence écomobilité intervient aux côtés de Chambéry métropole pour promouvoir les alternatives à l’autosolisme (usage individuel de la voiture individuelle). Le but recherché est de présenter l’offre de transport, de sensibiliser, de faire expérimenter et adopter des comportements durables, afin de répondre aux enjeux de pollution atmosphérique et sonore et de gestion de l’espace.

Dans cette optique, l’Agence Ecomobilité a engagé deux actions concertées auprès de deux publics distincts : des enfants et parents de collèges et des salariés d’une zone d’activité.

Concertation sur les déplacements domicile / collège

Quatre projets d’écomobilité ont déjà été mis en œuvre au sein de 4 collèges. Il s’agit donc, sur la base des enseignements de ces expériences, d’étendre l’initiative à deux autres collèges. L’un a été pré-identifié au vu de la demande d’un groupe de parents d’élèves de travailler sur le sujet de l’écomobilité scolaire. Des contacts ont été pris avec le principal du collège et des animations ponctuelles déjà réalisées cette année. Un deuxième collège doit également être sélectionné.

Suite à ce repérage, un diagnostic sera coréalisé par l’ensemble des élèves via des interventions pédagogiques dans différentes matières afin de recueillir des éléments sur la géolocalisation du domicile des élèves ou encore l’accessibilité du collège. Une présentation du diagnostic est prévue suite à laquelle un programme d’action sera co-élaboré avec les participants. Plusieurs dispositifs sont envisagés : ateliers débats avec les élèves sur les enjeux des déplacements, soirée avec les parents d’élèves.

Différents outils seront également utilisés pour favoriser la concertation : jeu de rôle, jeu de plateau, intervention d’une compagnie d’improvisation de théâtre. A titre d’exemple, pourront être envisagés la mise en place d’un vélo-bus, une mise en relation des parents d’élèves pour développer le covoiturage, une formation parents et enfants pour la pratique du vélo en milieu urbain

Tout au long du projet, la communication aura une place importante ainsi qu’une évaluation continue dans l’objectif d’adapter au mieux la méthodologie au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Développement du covoiturage dans une zone d’activités au nord de Chambéry

L’objectif est de développer les pratiques de covoiturage auprès de salariés d’une même zone d’activité. Divers freins à cette pratique ont déjà été identifiés : méconnaissance de ce type de transport, mise en relation entre personnes difficile, crainte des employeurs d’augmentation des absences en cas de maladie du chauffeur La sensibilisation des employeurs et des employés sera donc prédominante. Les actions engagées seront ensuite très pratiques : les salariés conducteurs et passager seront identifiés et regroupés par quartier pour organiser le covoiturage. Une procédure sera également prévue en cas d’impossibilité d’un conducteur.

Ces deux actions interviennent dans des cadres plus larges : d’une part le PDES (plan de déplacement d’établissement scolaires), dispositif de concertation pour une réflexion globale sur les déplacements domicile ; école, et d’autre part le PDE (plan de déplacement entreprise) qui tend à engager, via des conventions, les entreprises, la ville de Chambéry et les opérateurs de transport locaux pour optimiser les déplacements et réduire l’autosolisme.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    73

Structure

  • Agence Ecomobilité
  • 270 chemin de la Cassine
  • 73000 Chambéry
  •  
  • 04 79 70 78 47