Sauvegarder l’Outarde canepetière

Une action menée conjointement par des naturalistes et des agriculteurs de Vendée

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Vendée est particulièrement préoccupée par les incertitudes qui pèsent sur la survie de l’Outarde canepetière, un oiseau dont l’habitat est menacé par le développement de l’agriculture intensive.

Un oiseau menacé

En Vendée, l’Outarde est présente dans le sud du département, dans des milieux ouverts comportant des prés. Les parcelles en jachère lui servent de lieux de nidification, mais le broyage de la végétation effectué au printemps par les agriculteurs perturbe la couvaison et détruit les nids, ce qui compromet sa reproduction.

La LPO a procédé à une phase d’enquête préalable dans le but d’identifier précisément les outardes présentes sur la zone : 14 couples ont été repérés. L’association se propose de mener un travail d’information à travers la presse locale, d’inviter les agriculteurs à des réunions et de réaliser des visites à certains d’entre eux.

Dialogue entre naturalistes et agriculteurs

Ensuite, il faudra mettre en place des expérimentations sur des exploitations-tests qui se porteront volontaires. Il s’agit en particulier de proposer une pratique de gestion des terres en jachère : report de la date habituelle de broyage de la végétation de mai (période de couvaison des outardes) à juillet, ce qui semble techniquement possible.

Une indemnisation sera proposée aux agriculteurs à cause des risques que provoque ce changement sur la diffusion des graines de chardons dans les cultures et les prairies. En 1999, un suivi de la reproduction de l’Outarde sur les exploitations-tests fournira un premier bilan de l’opération.

La délégation vendéenne de la Ligue pour la protection des oiseaux est une association créée en 1995 et qui compte quelques 330 adhérents. Elle mène des actions d’éducation à l’environnement (découverte de la faune avicole), réalise des études, assure le suivi de réserves naturelles et participe à des opérations diverses de protection des oiseaux.

Pour ce projet, elle est associée au GRAPEA (Groupe de recherches pour une agriculture paysanne économe et autonome), association d’agriculteurs de Vendée regroupant environ 45 membres et adhérente à la fédération des CIVAM. Cette association d’agriculteurs diffusera l’information auprès de ses membres et fournira des données cartographiques à la LPO.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    1998
  • Département concerné :
    85

Structure

  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Vendée
  • 129 A Citée des Forges
  • 85000 La Roche sur Yon
  •  
  • 02 51 46 21 91