
Restaurer l’hydraulique du bassin d’Arcachon
Concertation entre naturalistes, pêcheurs et plaisanciers
L’état du bassin d’Arcachon est alarmant, suite à la réduction de son entretien depuis plus de 50 ans : rehaussement des fonds, prolifération des rochers d’huîtres sauvages, émergence des bancs de sable, dangerosité des passes, précarité du Banc d’Arguin, érosion de la presqu’île du Cap Ferret…
Mobilisation des professionnels et des associations
C’est pourquoi les principaux responsables des structures professionnelles et associatives du Bassin d’Arcachon se sont réunis en une coordination afin de prendre en charge sa restauration, en concertation avec les structures et organismes décisionnels intéressés.
Cette coordination regroupe :
– le Syndicat Arcachonnais des marins pêcheurs et armateurs professionnels, pour qui les entrées et sorties du bassin sont de plus en plus périlleuses, ce qui a tendance à provoquer leur exil vers les ports basques ou charentais pour le débarquement du poisson et l’avitaillement.
– l’association des Plaisanciers du Bassin d’Arcachon perturbés par les difficultés de navigation au niveau des passes et à l’intérieur même du bassin,
– Le Syndicat des Ostréiculteurs de la Côte Noroît et la section régionale conchylicole qui subissent la perte dynamique des flux de courants, et donc une accélération de la sédimentation et de l’eutrophisation,
– les riverains du bassin qui s’inquiètent de l’érosion de quelques secteurs de la côte, comme par exemple la pointe du Cap-Ferret et les plages de Pyla sur mer,
– l’association des propriétaires des 44 ha du Cap Ferret,
– la SEPANSO Gironde, la Fédération Régionale SEPANSO et les Verts d’Aquitaine.
Cette coordination a été mise en place par l’Association des Plaisanciers du Bassin d’Arcachon pour constituer une force de proposition et de suivi pour une utilisation optimale des financements dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, pour des travaux de dragage et de nettoyage de parcs abandonnés et dont le syndicat intercommunal local (le SIBA ou Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) est maître d’ouvrage.
Rassembler les acteurs locaux et mobiliser les connaissances
La coordination a mené cette importante mission dans un souci démocratique et fédérateur, en étroite relation avec les élus locaux et régionaux et en prenant en compte les très nombreuses études réalisées par les grands bureaux d’études et les universités.
Depuis le début de la concertation en 2001, a été édité un document sur la « vie du bassin d’Arcachon » et un petit guide nautique qui a pour objectif d’initier les usagers aux difficultés de navigation sur le bassin et les aider à suivre de nouveaux caps pour qu’ils en découvrent les charmes cachés.
Un document de travail sur l’existence et l’opportunité des ports à secs qui permettrait de désengorger le bassin a également été produit.
Une base de données rassemblant les différents documents traitant de la gestion économique, des informations scientifiques du Bassin et de son environnement a également été constituée. Elle a été utilisée par le BRGM, dans le cadre d’une étude sur le littoral.
Des résultats concrets
Le principal objectif qui était le lancement de travaux de dragages des chenaux a été réalisé et la Coordination fut un élément déclencheur et catalyseur dans la décision financée par le CPER.
La Coordination fut régulièrement associée au suivi des travaux.
Aujourd’hui, la coordination en tant que telle a cessé ses activités, mais dans la continuité de son action, un nouveau collectif de plaisanciers et de pêcheurs a été mis en place, affilié à l’Union nationale des associations de navigateurs (UNAN). Ce collectif poursuit ses actions en vue de fédérer les efforts des acteurs locaux.