Restauration et protection du patrimoine naturel

La concertation dans un quartier d'habitat social

En bordure de l’Erdre (affluent de la Loire), le quartier de Port-Boyer dispose d’un patrimoine naturel important et notamment de zones humides accueillantes pour la biodiversité : une héronnière, des mares où vivent de nombreux amphibiens, les rives du ruisseau des Sourdes et de l’Erdre qui servent d’habitats à la loutre d’Europe. Or ces milieux tendent naturellement à se refermer et n’assurent plus leurs rôles d’habitats pour la faune et la flore, de source de nourriture et de drainage des eaux. Ce projet ambitionne de restaurer et entretenir les espaces naturels remarquables du quartier, afin de conserver leur capacité d’accueil des espèces, nécessaires au bon fonctionnement des milieux.

Le patrimoine naturel est un atout pour Port-Boyer, quartier prioritaire de la ville de Nantes, dont plus de 30 % de la population se situe sous le seuil de pauvreté. Il accueille 2 200 habitants dans 9 immeubles d’habitat social gérés par un bailleur social publicLes habitants du quartier du Port-Boyer sont pour le moment peu investis dans les processus de participation citoyenne et il a été observé, par les acteurs de la politique de la ville, une augmentation des atteintes à la tranquillité publique, source de conflits entre les habitants eux-mêmes et avec des personnes extérieures au quartier.

Préserver les milieux naturels

Il paraît donc opportun de proposer aux habitants des activités leur permettant de s’approprier ou de se réapproprier ces espaces en contribuant collectivement à leur restauration puis leur entretien. Lors de réunions organisées dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, les habitants présents ont confirmé que les espaces naturels étaient un atout pour leur quartier et se sont prononcés clairement pour une protection de ces espaces. En 2014, Ecopôle, en partenariat avec le Centre socioculturel Accoord du Port-Boyer et la Fédération des Amis de l’Erdre, a proposé un programme d’activités en lien avec la découverte et la valorisation du patrimoine naturel présent sur le quartier. Plus d’une centaine d’habitants ont déjà participé à ces actions.

Une fois valorisé, ce patrimoine naturel sera mieux respecté car il sera identifié et entretenu par les habitants. Ensuite, le sentiment d’appartenance, créé par la proximité avec ce patrimoine naturel, sera un levier de renforcement du pouvoir d’agir des habitants. Ce projet devrait également contribuer au lien social parmi les habitants du quartier, notamment les populations les plus fragiles.
Le quartier de Port-Boyer ne dispose pas d’un tissu associatif dense. C’est pourquoi Ecopôle intervient comme coordinateur pour co-construire le projet avec les différents acteurs du quartier et créer une dynamique commune. Outre Ecopôle, le projet mobilise la ville de Nantes (Équipe de quartier et Service des espaces verts et de l’environnement), l’État (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), le bailleur social (Nantes Habitat), le centre socioculturel (Accoord) et une association de protection de l’environnement du quartier (Fédération des Amis de l’Erdre).

Des rencontres préparatoires ont-été organisées avec ces structures pour permettre le partage des attentes et des offres de chaque acteur. Ces temps d’échanges ont permis l’écriture du projet dont les objectifs et les moyens mis en œuvre sont partagés par l’ensemble des partenaires.

Mobiliser les habitants

Pour assurer la protection du patrimoine naturel, il faut co-construire le projet avec les partenaires et les habitants. C’est à la fois une condition de réussite du projet et un moyen pour fédérer les habitants autour de ce qui fait l’atout de leur quartier.

Les habitants qui seront mobilisés en priorité seront ceux qui ont déjà participé aux activités les années précédentes. Une enquête à destination des habitants sera également réalisée.

La co-construction est un processus long qui nécessite des actions de proximité. C’est donc progressivement qu’elle se mettra en place. D’abord par le biais de rencontres informelles et conviviales lors d’événements. Puis, par la mobilisation active des habitants. Et, enfin, par leur implication dans des actions menées en faveur du patrimoine naturel.

Phase 1: rencontres par le biais d’événements locaux ou de temps informels

La phase de rencontre avec les habitants est essentielle pour que la co-construction fonctionne. Bien qu’Ecopôle soit déjà intervenu et que les partenaires du projet travaillent au quotidien dans le quartier, c’est en s’inscrivant dans des actions de proximité que l’association compte mobiliser au mieux les habitants. Cette présence permettra de diffuser une enquête qui a été réalisée en 2015 et qui montre que les habitants sont très attachés à l’Erdre et aux espaces verts du quartier. La fête de quartier, des repas et des sorties seront des occasions de parler du projet.

Phase 2 : mobilisation des habitants par des actions de proximité

Pour mobiliser au mieux les habitants, le CPIE souhaite privilégier les échanges en direct en s’appuyant sur des référents de quartier et sur la présence quotidienne des acteurs locaux en contact direct avec les habitants. L’Accoord invite les habitants en allant directement chez eux. Nantes Habitat propose de renforcer ce dispositif grâce à deux personnes ressources qui mobiliseront un public diversifié (âge, sexe, activités…) représentatif des habitants du quartier.
L’objectif est de construire les conditions de création d’un collectif d’habitants autour de la protection de l’environnement, désireux de mettre en œuvre un projet collectif à l’intérieur de leur quartier.
A noter enfin qu’Ecopôle a développé et adapté des techniques d’animations s’appuyant sur le concept de communication engageante (voir plus loin). Ces techniques seront plus particulièrement adaptées au contexte de protection du milieu et des espèces de Port Boyer.

Plusieurs actions sont prévues :

  • Un des premiers outils de mobilisation qui fera l’objet d’une co-construction sera le programme d’activités. Il permettra aux habitants de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel présent au Port-Boyer et de participer à sa préservation. Un programme initial est proposé par Ecopôle, afin de bâtir le fil rouge du projet. Cependant, les ateliers sont soumis à la validation des habitants, et à leurs propositions. Il s’agit par ce biais d’impliquer les habitants et d’engager une première concertation.
  • Des habitants « ressources » qui souhaiteraient s’impliquer seront invités à devenir porteurs de la parole du quartier dans les comités de pilotage.
  • Pour leur donner de la visibilité, les premières activités seront organisées au pied des immeubles. Il s’agit de venir au plus près des habitants et de donner à voir les activités qui sont réalisées pour mobiliser un plus grand nombre de personnes (Ecopôle s’est doté d’un barnum équipé qui permet de réaliser les ateliers au plus près des lieux de vie des habitants). Par la suite, pour favoriser la fidélisation des habitants, les ateliers seront organisés dans un même lieu. Des horaires fixes seront choisis pour faciliter la mémorisation par les habitants (exemple : atelier d’échanges de savoir tous les mercredis entre 16h et 18h).
  • Enfin, des outils de mobilisation seront mis en place : affichage dans les lieux de passage et les structures du quartier ; diffusion du programme par courrier postal.
Phase 3 : Accompagnement et implication des habitants

Avec la mise en œuvre de ce programme d’activités collectives au cœur du quartier, Ecopôle souhaite permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger et de s’approprier de manière positive leur environnement, pour ensuite les rendre acteurs de sa protection. L’implication des habitants se fait en deux temps. Il y a d’abord une phase de découverte et d’apprentissage de la protection du patrimoine naturel. Puis il y a une phase d’actions en faveur de l’environnement. Le programme d’activités permet un engagement graduel : je découvre mon environnement, je préserve mon environnement, je communique sur ce que j’ai fait, je transmets mes savoirs et mes savoir-faire, j’encourage la participation de nouveaux habitants et je deviens acteur (et décideur) à l’échelle de mon territoire, au bénéfice du bien commun et du vivre ensemble.

Méthode de communication engageante « sensibiliser pour s’engager »

La communication engageante (2004), fondée sur les bases théoriques de l’engagement et du savoir en communication psychosociale, vise à rendre les individus sensibilisés acteurs de la situation de communication, et non seulement récepteurs de l’information. On propose aux individus, comme dans l’engagement, de réaliser un ou plusieurs acte(s) préparatoire(s) qui constitueront alors une concertation portant sur le même thème.

Chaque action de concertation sera construite à partir des principes et objectifs de « sensibiliser pour engager »

  1. Engagement (acte préparatoire)
  2. Sensibilisation (message)
  3. Comportement final changement de pratique)

Ainsi, les participants aux ateliers et actions de la construction de la concertation seront invités non seulement à réaliser des petits actes préparatoires au début de l’action, mais également au cours des échanges à s’engager vers des comportements plus vertueux et convenus entre eux pour la protection des espaces naturels du quartier. Ainsi, l’engagement et la concertation s’inscrivent dans la même dynamique.

Quelques exemples d’actes d’engagement (et les conséquences pour le projet – résultats) :
• donner son nom et ses coordonnées pour être recontacté lors des prochains ateliers (construire une base de données avec des relances régulières par courriel et téléphone)
• être pris en photo et prendre des photos pour valoriser les engagements (état de la zone humide avant et après entretien)
• répondre à un questionnaire d’évaluation (être acteur de l’évaluation pour proposer des voies d’amélioration et mobiliser autour de soi)
• porter le message de la protection des espaces naturels et des espèces du quartier (participer à un événement au titre du groupe pour le bien commun du quartier).

Dans ce contexte, les activité apparaissent comme les outils de la co-construction de la concertation. Les animateur-trice-s et les porteurs de parole présents devront donc prendre de temps de favoriser l’échange au moment de l’atelier.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    44

Structure

  • ECOPOLE - CPIE du Pays de Nantes
  • 17 rue de Bouillé
  • 44000 Nantes
  •  
  • Personne contact: Jeanne de Kerdrel
  • 02 40 48 55 12