Agriculture durable en moyenne montagne.

Pour une réflexion concertée des acteurs locaux.

La FNCIVAM développe un projet national autour du concept d’agriculture durable à l’échelle de plusieurs territoires. L’enjeu pour la FNCIVAM est de rendre lisibles et transférables les formes d’agriculture durable qu’elle promeut sous la forme de références socio-technico-économiques adaptées aux différents territoires et d’en évaluer les impacts environnementaux eu égard à leurs enjeux propres en terme de qualité et de quantité des ressources naturelles (eau, sols, bois, biodiversité). Le Grand Ouest a déjà fait l’objet de travaux et d’études depuis près de vingt ans en aboutissant à la création de cahiers des charges opérationnels (Systèmes Fourragers Economes en Intrants, par exemple) ou en cours d’expérimentation (Grandes Cultures Economes). Les territoires de moyenne montagne et les zones méditerranéennes restent des zones peu étudiées et prioritaires pour un développement durable de l’agriculture.
La FNCIVAM envisage de constituer en zone de moyenne montagne un réseau de groupes d’agriculteurs investis dans la recherche de pratiques durables adaptées aux exigences de leurs territoires respectifs (au niveau des ressources et potentialités en eau, sols, climat, biodiversité).
Ces réflexions et ces changements de pratiques nécessitent dans un premier temps d’être mutualisés et capitalisés en vue de construire les repères et contours de la durabilité des systèmes de production agricole en moyenne montagne. Aujourd’hui, les groupes CIVAM ont déjà commencé des démarches à différents niveaux, que ce soit autour des systèmes herbagers ou d’une meilleure utilisation de l’herbe, autour de réflexions sur la fertilité des sols, de la réduction de l’utilisation d’intrants, autour du maintien ou d’un redéploiement de la biodiversité.
Le projet présenté a donc pour vocation de créer un outil de recommandations listant les améliorations et formulant un ensemble de références et propositions structurantes pour inscrire l’agriculture comme élément clé du développement durable des territoires de moyenne montagne.
Compte tenu de la problématique abordée, le travail et la réflexion de base ne peuvent se faire qu’avec la participation du public et acteurs concernés (animateurs de groupes, agriculteurs impliqués, partenaires). Ils participeront activement à la réalisation de grille(s) d’analyse, ainsi qu’à leur interprétation par leur implication. La participation des acteurs passe donc par la mise en place de comités techniques et de réunions locales. Au-delà des acteurs partie prenante de la construction de la grille, d’autres acteurs tels que les élus, les élèves de l’enseignement agricole ou encore le grand public bénéficieront de ces travaux par la diffusion des documents produits.
Les étapes retenues pour mettre en œuvre ce projet sont les suivantes :
– Identifier les animateurs et différents partenaires concernés en vue de définir un comité de pilotage qui mettra en œuvre les actions sur le terrain
– Réaliser un état des lieux des productions existantes : capitaliser les expériences déjà menées sur les différents territoires de la moyenne montagne, ainsi que les différents diagnostics de durabilité réalisés.
– Analyser des éléments au regard des enjeux environnementaux et socio-économiques des territoires, selon une grille d’analyse construite en concertation. Cette capitalisation pourra faire l’objet de documents de communication. Les phases de recueil d’expériences et d’analyse se baseront sur le travail des groupes locaux d’agriculteurs.
– Collecter les informations complémentaires et les contributions des différents partenaires afin de s’assurer d’une représentativité et significativité suffisantes des résultats.
– Réaliser des documents de synthèse et de communication à partir des résultats obtenus, et à destination des différents publics cibles.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    75

Structure

  • FNCIVAM - FEDERATION NATIONALE DES CENTRES D'INITIATIVES POUR LA VALORISATION DE L'AGRICULTURE ET DU MILIEU RURAL
  • 71 Boulevard de Sébastopol
  • 75002 PARIS
  •  
  • 01 44 88 98 58