
Pour une utilisation concertée du territoire dans les Monts du Vaucluse
Rencontres et dialogue entre acteurs locaux.
L’association « La Croisée des Regards », a pour but de développer des actions artistiques et environnementales dans une perspective de développement personnel.
Elle gère un domaine de 130 ha dans les monts du Vaucluse. Un ancien bâtiment rénové est destiné à l’accueil d’un public diversifié : jeunes étrangers accueillis dans le cadre de chantiers internationaux, personnes en difficultés d’insertion, individus envoyés par la DDASS, personnes seules ou en famille désirant se retirer du bouillonnement citadin. L’association tient à favoriser cette hétérogénéité du public accueilli permettant des échanges riches et profitables à tous et permettre une croisée des regards…
Des frictions entre usagers
Le domaine de Mayne est situé en zone périurbaine et devient donc de fait un territoire à disposition des activités des citadins. Il fait partie d’une réserve de chasse et de faune sauvage et du plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Mais en contrepartie, la bande périmètre délimitant la réserve, qui longe les vergers voisins, subit une pression de chasse très forte et augmente le risque d’accidents et de conflits entre les chasseurs et les autres utilisateurs du territoire.
Des discussions individuelles existent, mais il est bien préférable que des concertations régulières entre tous les usagers voient le jour sous différentes formes, afin de faire évoluer les situations de « droit revendiqués » vers des situations de « devoirs mutuels ».
Des ateliers thématiques
L’association la Croisée des Regards organise pour cela des rencontres entre 8 et 20 personnes sur les thèmes suivants :
– La circulation sur le territoire afin d’aboutir à des itinéraires, des balisages et des utilisations consensuelles,
– La gestion de la forêt brûlée pour étudier les différentes méthodes de mise en valeur,
– La réserve de chasse et de faune sauvage pour la compréhension des besoins réciproques et la mise en place d’un partenariat élargi concernant la gestion cynégétique et plus largement la gestion multi-usage de cet espace autre que la circulation des véhicules à moteur.
Chaque thème réunit de manière conviviale l’ensemble des personnes impliquées et intéressées, des différents usagers du territoire aux représentants des services des collectivités territoriales.
La Croisée des Regards fait appel à un intervenant extérieur devant jouer le rôle de médiateur externe ; cela lui permet de défendre ses points de vue avec plus de liberté