
Relier la ville et la campagne
Coopération entre Vaulx en Velin et des communes ardéchoises
Le syndicat mixte Taranis, créé en 1997, est né suite à la réalisation d’une étude sur les rapports ville-campagne réalisée à l’initiative d’une association d’élus ardéchois. Il a pour but principal de construire de nouvelles solidarités entre les communes rurales et les communes urbaines. Il associe la commune de Vaulx en Velin (40.000 habitants) et le syndicat intercommunal d’aménagement du Tanargue (18 communes, 3.000 habitants), ainsi que les communes de Montpezat, Thueyts et Berzème.
L’initiative
Au départ, les communes ardéchoises montrent une certaine réticence liée à l’image de Vaulx en Velin. Mais les réunions trimestrielles entre élus font avancer la connaissance mutuelle. Il est clair pour tous que Vaulx ne cherche pas à repeupler l’Ardèche, mais qu’il s’agit plutôt de rechercher les complémentarités et de bâtir les projets correspondants.
Peu à peu, le syndicat se structure : présidence tournante ville-campagne, comité syndical bisannuel, comité de pilotage administratif et technique ; toutes ces instances recherchent l’équilibre droite-gauche et ville-campagne.
Les actions
Les nombreux échanges qui ont marqué les premières années du syndicat mixte ont fait émerger 4 projets principaux.
1- Echanges scolaires
Il s’agit d’organiser trente échanges entre des classes ardéchoises et vaudaises, dans le cadre d’un projet pédagogique visant à découvrir le patrimoine culturel et environnemental des deux « versants » du syndicat.
2- Opération « jardin fidèle »
Cette action a pour but de relier les agriculteurs ardéchois avec les consommateurs de Vaulx, pour la vente de produits et, au-delà, pour des activités de connaissance mutuelle, touristiques et pédagogiques. Un recensement des collectivités vaudaises susceptibles d’être intéressées a tout d’abord été réalisé (hôpital, maison de retraite, centre social, associations…).
3- Stage médico-sportif expérimental pour jeunes asthmatiques
Le centre d’hébergement de La Croix de Bauzon, à 1400 m d’altitude, pourrait être converti en centre médico-sportif. Taranis veut réaliser une première expérience, en accueillant, durant deux semaines, une vingtaine de jeunes vaudais et ardéchois, avec tout l’encadrement médical et sportif nécessaire.
4- Chantier d’insertion sur la gestion de l’espace
Un chantier de 3 mois réunissant 12 jeunes sélectionnés par les missions locales de Vaulx et de l’Ardèche méridionale portera sur la remise en état d’un sentier, l’illumination d’un calvaire (en Ardèche) et sur l’entretien des espaces verts de Vaulx.