
Réhabilitation et valorisation du site de Saint-Quentin
Participation des habitants à Chaspinhac dans la Haute-Loire
Le projet concerne le village de Saint-Quentin, ancien chef-lieu de la commune de Chaspinhac, abandonné depuis près de 50 ans. Il s’inscrit dans une démarche de réhabilitation, réaménagement et gestion du site, initiée par la commune en 2011 et relayée auprès de la population locale par l’association pour la sauvegarde de l’environnement de Chaspinhac. Cette association locale, refondée en 2012, travaille en lien étroit avec la Mairie.
D’un point de vue historique, Saint-Quentin est un site majeur : des recherches archéologiques et historiques l’ont mis en évidence. Il est par ailleurs situé au cœur de la zone Natura 2000 de la vallée et des gorges de la Loire. C’est enfin un lieu connu et apprécié par de nombreux habitants du bassin du Puy et très fréquenté en raison de ses intérêts multiples (paysage, biodiversité, histoire). Ce site était habité et vivant il y a une cinquantaine d’années, d’où des liens qui existent encore avec des habitants de la commune de Chaspinhac.
Au fil des années, le site de Saint-Quentin s’est dégradé et a été pillé malgré son accès difficile, rendant nécessaire une intervention pour maintenir ce patrimoine historique, culturel et paysager. Soucieuse de l’avenir de son patrimoine, des liens de sa population au site et de la sécurité des visiteurs, la commune a acquis le site et entreprend de le sécuriser. Elle a souhaité s’appuyer sur une dynamique collective locale pour définir son devenir. C’est l’occasion d’un renouveau pour l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Chaspinhac qui se propose de jouer un rôle moteur dans la mise en place et l’animation de cette dynamique, dont le but est de définir collectivement la réhabilitation et le devenir du site.
La première étape a constitué en l’animation, par le CPIE, d’une démarche de concertation regroupant principalement des membres du village, l’administration ainsi que l’association. La question centrale est de savoir quoi faire de Saint Quentin pour la suite. Les premières réunions permettent de dégager plusieurs axes de travail, qui sont approfondis en commissions plus restreintes. Cette séquence aboutit à la rédaction d’un rapport, dont l’association s’empare afin de mettre en œuvre les actions.
Les actions participatives ont pris différentes formes :
– Organisation de temps forts pour la population sur le site. Cela se traduit par l’ouverture d’un café associatif fédérateur et créateur de lien social, la tenue de conférences, de soirées débat, ainsi que l’organisation d’une fête une fois par an. Il s’agit de faire en sorte que le maximum d’habitants s’approprie le site et le projet de réhabilitation et valorisation.
– La fête annuelle est l’occasion de mettre en place des ateliers d’échange de savoirs et savoirs faire entre les habitants et avec d’autres personnes sur diverses thématique (connaissances du site, pierre sèche, terrasse, apiculture,). Il s’agit ici de créer du lien entre les générations, l’action concrète étant un très bon vecteur, les anciens pouvant apporter leur connaissance aux plus jeunes et de valoriser les savoirs locaux liés au site.
– Organisation de chantiers participatifs afin de contribuer à la rénovation du site. Ces chantiers sont menés en partenariat avec la maison d’arrêt du Puy en Velay, des écoles, d’autres associations… Ces chantiers combinent ainsi sensibilisation, transmission de savoir faire et appropriation du patrimoine local. En 2018, le chantier international organisé sur l’ancienne chapelle a conduit à la découverte d’ossements, de colonnes en marbre… Ce qui va permettre de relancer le chantier avec des archéologues pour suivre les travaux, continuer les fouilles, dans l’objectif de remonter chapelle avec des moyens ancestraux, en lien avec le CFA de Bens (section sauvegarde du patrimoine).
En parallèle, un dossier Natura 2000 est en cours de montage, afin d’envisager l’installation de parcage d’ovin pour l’entretien des terrains anciennement cultivés et l’implantation de potager et jardins fruitiers sur les terrasses. Un nouveau souffle pour ce site patrimonial !