
Réseau de chaleur dans le Doubs
Réflexion multi-acteurs pour la conception et l'utilisation optimale d'un réseau de chaleur
Le Doubs est un département très boisé. Les collectivités territoriales s’intéressent de plus en plus aux projets de chaudières à bois pour chauffer les établissements publics. Les agriculteurs de la FRGEDA Franche-Comté, membre du réseau Trame, ont également commencé à s’intéresser à l’exploitation locale de la chaleur d’origine renouvelable. De nombreuses institutions et organismes travaillent au développement de la filière bois-énergie mais peu ont réfléchi aux moyens nécessaires pour mettre en lien les acteurs concernés : collectivités, agriculteurs, particuliers, industriels qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble.
L’initiative
Les agriculteurs, avec les techniciens de la FRGEDA et de TRAME qui les accompagnent, ont eu l’idée de mettre en place une concertation autour d’un projet d’installation d’une unité de production de chaleur alimentée par du bois, destinée à chauffer des bâtiments publics perdant l’hiver, afin de réduire la consommation d’énergie fossile, à sécher du foin pendant l’été afin de permettre aux agriculteurs de réduire leurs achats d’alimentation extérieure au profit d’une meilleure utilisation des ressources fourragères locales et, éventuellement, à sécher du bois ou à répondre à des besoins d’autres acteurs locaux.
Le projet se situe donc dans une perspective de développement durable. Cependant, les agriculteurs ont conscience qu’il risque de générer des nuisances pour les habitants (circulation de camions, fumée) et de diminuer la production locale de miel car ils pourront faucher leurs prairies plus tôt, en période de pollinisation. Le projet consiste donc à organiser une concertation entre tous les acteurs concernés, c’est-à-dire une municipalité intéressée par un tel projet de chaufferie, les agriculteurs et des industriels mais également les habitants, les apiculteurs et les associations locales concernés par ses effets potentiellement négatifs.
La démarche
Le projet consiste donc à :
1. Créer un groupe de concertation rassemblant des producteurs et utilisateurs de chaleur, peu habitués à travailler ensemble (collectivités, agriculteurs, industriels, artisans, acteurs de la filière bois…) et l’élargir à des associations environnementales, des apiculteurs, les habitants.
2. Optimiser la valorisation d’une source de chaleur. Grâce à la complémentarité des utilisations par différents acteurs (séchage de fourrage pour un groupe d’agriculteurs menant une réflexion sur l’autonomie alimentaire locale (utilisation de la chaleur au printemps et en été) ; le chauffage de bâtiments publics pour des collectivités (utilisation de la chaleur en hiver) ; des besoins en chaleur divers par des industriels (séchage de bois, chauffage de bâtiments).
Les étapes
Les étapes prévues sont les suivantes :
1. Identification des acteurs possibles sur différents territoires potentiels.
2. Expression des attentes. Les acteurs identifiés, c’est-à-dire les producteurs de chaleur (collectivités, industriels…) seront mis en lien avec les demandeurs de chaleur (industriels, particuliers, agriculteurs du groupe initial, autres collectivités). Lors de réunions de concertation, chacun sera invité à exprimer ses attentes et besoins.
3. Sélection du territoire. A partir des réunions menées sur les différents territoires, choix d’un territoire test.
4. Elargissement de la concertation aux habitants, apiculteurs et associations. Une première période de communication sur le projet et d’identification de l’ensemble des personnes concernées sera suivie par des réunions de concertation.
5. Conception du projet. L’organisation du travail pourra se faire en commissions thématiques qui seront définies par les participants.