Quel(s) paysage(s) veut-on pour la Rance ?

Une démarche participative sur l'avenir d'un territoire fortement transformé par les activités humaines

La réflexion proposée porte sur l’estuaire de la Rance, du golfe de Saint-Malo à Dinan et concerne un territoire de 23 communes représentant 105.000 habitants. L’estuaire, comme toutes les estuaires est soumis aux agressions et pollutions que les diverses activités font subir à leur environnement. Mais l’usine marémotrice reliant Dinard à Saint-Malo a créé, de surcroit, une situation particulière en modifiant fortement les équilibres hydrologique et écologique de l’estuaire. Les marées naturelles ont disparu. L’horaire et le niveau des marées de l’estuaire sont définis par EDF et leur amplitude est fortement réduite.
Ce territoire a fait l’objet d’un contrat de baie entre élus, administration, associations d’usagers et organismes sociaux-culturels, qui s’étaient mis d’accord pour lancer un programme d’action : assainissement, berges et cheminement, gestion des sédiments excédentaires et implication citoyenne. Pour la majorité de la population, l’enjeu majeur de ce contrat était la gestion des sédiments (c’est-à-dire le « désenvasement »). Or, sur ce point, peu a été fait et si rien ne se passe, la poldérisation de toutes les anses qui faisaient l’attrait de la Rance est inéluctable.
Face à ce constat les avis sont controversés, chacun cherchant en l’autre le responsable de cette situation de sédimentation : EDF par l’atténuation des marées, les agriculteurs par leurs pratiques, l’administration ou encore les élus qui génèreraient des freins. La faible mise en œuvre du Contrat de Baie et les controverses sur l’axe « désenvasement » paralyse la réflexion.
L’objectif du projet est de relancer une réflexion collective dans le but de faire émerger une vision commune du paysage souhaité pour la Rance de Dinan à St-Malo sur laquelle les gestionnaires du territoire pourront s’appuyer pour relancer un programme de reconquête de la maîtrise de l’environnement.
Dans un souci de représentativité, la participation d’environ 150 personnes est souhaitée afin de :
– permettre à chacun de dire quels paysages il souhaite pour la Rance
– faire émerger un projet commun de gestion durable de cet espace sensible
Au vue de la situation tendue entre les acteurs, et dans un souci de neutralité, d’objectivité et surtout de professionnalisme, la conduite de la concertation est confiée à un animateur extérieur capable de mener à bien cette entreprise dans un esprit de participation citoyenne.
La méthode proposée se décline de la façon suivantes :
– Mise en place d’une méthode participative. Constitution de groupes de 10 à 12 personnes en veillant à maintenir une diversité d’appartenance. Animation du groupe par un animateur qui sera le « garant » de l’objectivité. Chaque groupe travaille sur la même question générale autour des représentations des personnes du paysage souhaité pour la Rance et des actions à conduire pour le mettre en œuvre.
– Phase de génération d’idée qui s’appuie sur trois principes : parole tournante (une idée à chaque fois), toutes les idées sont bonnes et de même importance, chaque idée sera relevée par écrit par le « garant ».
– Evaluation des idées : dans un premier temps hiérarchisation des idées au sein de chaque groupe et sélection des 10 meilleures idées issues de la notation collective. Dans un deuxième temps comparaison des évaluations par groupe et choix des meilleures idées communes. Classement final des idées
– Emergence d’une vision commune et de thèmes prioritaires
En conclusion, la démarche permet la création d’une vision commune, un accord sur les priorités et les axes stratégiques d’action ainsi que des recommandations. Ces conclusions sont ensuite présentées aux différentes autorités responsables de leur mise en œuvre. Un suivi des solutions mises en œuvre est organisé.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    35

Structure

  • Fédération des Associations et des Usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur
  • B.P. 27
  • 35370 PLEURTUIT
  •  
  • 09 62 21 66 78