Gestion intégrée des friches sur la Presqu’île de Rhuys

La mobilisation des acteurs du territoire pour des projets partagés

Le contexte

Sur la presqu’île de Rhuys la construction et l’urbanisation s’accroissent et, parallèlement, le nombre d’exploitations agricoles diminue. De nombreux terrains sont donc en friche, notamment sur la commune de St Gildas. Dans le même temps, diverses demandes et inquiétudes existent par rapport à l’utilisation de ces terrains : installations de jeunes agriculteurs, utilisation pour des activités de loisir (VTT, marche, chasse) et préoccupations des propriétaires de maison vis-à-vis des risques d’incendie.

Le projet vise à structurer les acteurs locaux (habitants, touristes, professionnels, utilisateurs loisir, propriétaires, élus) autour de cette problématique, afin de générer une réflexion commune et des préconisations de solutions consensuelles pour répondre aux attentes et demandes de chacun.

Une attention particulière est portée à ce que l’implication des différents groupes et l’expression des bénéficiaires conduise directement les phases du projet. Chaque phase étant validée par les bénéficiaires.

Les grandes étapes du projet

Afin de préparer le travail de concertation, des entretiens individuels sont réalisés avec chaque type d’acteur identifié afin de présenter le projet et recueillir les attentes. Une synthèse de ces entretiens aboutit à la construction d’une méthodologie adaptée qui est restituée collectivement et validée par les acteurs. Sur cette base, des groupes d’acteurs locaux sont ensuite constitués, à l’échelle communale.

Ces groupes sont en charge de la réalisation du diagnostic partagé et ont pour mission d’effectuer des relevés terrains des espaces en friche et d’aboutir à des fiches d’identité de ces territoires en évaluant les usages actuels et les potentialités de reconquêtes compte tenu de leur état réel. Un travail de cartographie est également réalisé. Cette démarche doit permettre une réelle appropriation du diagnostic qui serait impossible si elle avait lieu à dire d’expert.
Après validation du diagnostic partagé, des secteurs prioritaires d’intervention sont déterminés. Puis la concertation au sein des groupes locaux se poursuit afin d’aboutir à la rédaction d’un contrat local de gestion et d’entretien des friches, qi devra par la suite être mis en œuvre.

Les objectifs

Au-delà du problème des friches, l’ambition affichée du projet est de favoriser la connaissance et le dialogue entre groupes d’usagers du territoire positionnés sur des champs d’activité très variés voir parfois perçus comme concurrentiels. Il est cependant indispensable que les représentants des groupes d’acteurs qui participent à la concertation puissent animer cette démarche au sein de chaque groupe afin de s’assurer de l’implication de l’ensemble des citoyens.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    56

Structure

  • CHAMBRE D'AGRICULTURE DU MORBIHAN
  • Av. du Général Borgnis Desbordes BP 398
  • 56009 VANNES CEDEX
  •  
  • 02 97 46 22 0