
Préservation d’une pelouse calcicole
Préservation, restauration et gestion d'une pelouse calcicole sur le site communal des Veillons
Le site des Veillons est un îlot de parcelles agricoles abandonnées d’environ 10 hectares dans le territoire du PNR de la Brenne. C’est une pelouse calcicole d’une grande richesse biologique détériorée par le dépôt de déchets ces dernières décennies puis par une destruction partielle au cours des travaux de réfection d’une route qui la longe.
L’entrepreneur indélicat a finalement remis en état la partie du site dégradé dès 2006 et versé à l’association Indres Nature une somme forfaitaire pour la gestion future du site. La commune s’est portée acquéreuse du site dans le but de rendre visible depuis la principale voie de circulation routière un espace de pâturage des chèvres et de constituer ainsi une vitrine pour l’AOC Pouligny-Saint-Pierre (fromage de chèvre local). Ensemble, association et élus ont pris contact avec un couple de chevriers récemment installé à proximité immédiate pour étudier un projet de gestion de la pelouse calcicole par un pâturage extensif de chèvres.
La nécessité d’un plan de gestion précisé à l’occasion d’une convention tripartite (commune, association Indres nature, éleveurs) est apparue et a suscité une action de concertation entre les trois parties, dont les enjeux sont de définir les enjeux biodiversité de la pelouse calcicole des Veillons et d’établir un plan de gestion écologique du site.
La remise en état de ce site calcicole exceptionnel par sa richesse écologique et sa superficie constituera un projet pilote car démonstratif et innovant en terme de réussite de partenariat entre une structure associative, une collectivité locale et une structure agricole. La restauration et la gestion écologique de ce site majeur constitueront également un atout pour la diversification du tourisme de nature en Brenne et un support pédagogique pour des animations nature, notamment auprès des enfants scolarisés sur la commune et ceux des autres communes du Parc Naturel Régional de la Brenne.