Pour une préservation concertée du marais audomarois

Pour une préservation concertée du marais audomarois

Vaste cuvette marécageuse située aux confins de la Flandre et de l’Artois, le Marais Audomarois s’étend sur plus de 3730 hectares de terre et d’eau.
Ces deux éléments se mêlent pour composer une mosaïque unique. La qualité des sols a permis depuis longtemps de produire des légumes et l’au faisant tourner les moulins permettait le développement de beaucoup d’autres activités.
Les évolutions récentes de la société ont provoqué des changements notables dans la manière de consommer et pour les loisirs. Les légumes ont commencé à être hybridés et le marais a progressivement été perçu comme un espace de détente et de loisirs. Cela ne s’est pas fait sans incidence sur le milieu et les hommes qui y vivent (développement d’habitations légères de loisir, disparition de savoir faire, abandon des bateaux traditionnels, non entretien de la voie d’eau).
La détérioration de ce marais a des impacts sur la biodiversité mais également l’écosystème et le paysage.
Pour faire face à ce constat et aux multiples usages contradictoires de cet espace, les élus locaux ont souhaité réagir, afin de préserver ce patrimoine naturel et culturel.
En 2001, sur proposition de son président, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a alors créé le groupe de travail Marais afin de mettre en place une animation concertée et renforcée et des moyens spécifiques. L’objectif de la démarche était de déterminer les actions à développer pour assurer la sauvegarde du marais audomarois.
Après deux années de réflexions et de travail, le groupe a produit un premier programme d’action 2002 ; 2007, le premier "Livre Blanc".
Suite à une évaluation de ce programme, les élus ont souhaité poursuivre ces opérations par la publication d’un deuxième document d’objectif pour la période 2008-2013.
Les objectifs de ce projet est de réussir à sensibiliser les différentes catégories d’usagers du marais pour aboutir tous ensemble à une préservation durable du territoire : Sensibiliser toutes les différentes catégories d’acteurs à l’importance de préserver le marais audomarois notamment par la collecte d’informations ; faire prendre conscience de la multiplicité des usages et de leurs impacts sur l’environnement pour un meilleur respect de l’environnement ; impliquer les jeunes générations dans le projet afin de renforcer le sentiment d’appartenance au territoire et ainsi aboutir à une préservation pérenne dans le temps et organiser une concertation et une sensibilisation tout en restant ludique et didactique.
Pour cela, le groupe de travail marais du Parc naturel régional a proposé et met en œuvre 36 mesures.
Exemples de mesures :
– Proposer aux acteurs de terrain une formation sur les espèces invasives du marais, afin de pouvoir ensuite limiter efficacement le développement de ces espèces.
pouvoir ensuite limiter efficacement le développement de ces espèces.
– Organiser, sur la base d’une collecte de mémoire déjà réalisée (recueil de savoir et savoir faire du territoire), des échanges intergénérationnels entre les lycéens et les personnes ressource. Ce travail a abouti à l’édition d’un recueil de mémoire et à la production d’un spectacle.
– Echanger avec d’autres zones humides d’importance mondiale afin de transférer les bonnes pratiques observées.
– Accompagner et soutenir les communes dans leurs projets de restauration des accès aux secteurs essentiels du marais d’un point de vue paysager ou agricole.
En parallèle de ces actions de sensibilisation et d’aide technique, le groupe de travail marais poursuit son action de concertation. Il s’appuie sur les réunions et les fréquentes rencontres organisées avec les forces vives du territoire pour échanger et partager sur les actions menées tout au long de la mise en œuvre du projet de territoire.
Aujourd’hui, le Parc réfléchit à l’évaluation prochaine du document d’objectif 2008-2013 et à la suite de ce document d’orientation et de gestion du marais audomarois.
En concertation avec l’Agence de l’Eau, il a été proposé de réfléchir à la constitution d’un "Contrat de marais", inspiré des contrats de baie déjà existant, et spécifique au marais audomarois. Ce Contrat de Marais succèderait au document d’objectif actuel.
En parallèle, le groupe de travail Marais a pris l’initiative d’élargir la concertation à l’ensemble des structures concernées par la gestion du marais audomarois.
Aujourd’hui la gouvernance du marais a été élargie à 4 pôles : le groupe de travail Marais, le comité de pilotage territorial, le groupe vie locale qui réunit l’ensemble des associations du marais audomarois et le groupe d’appui technique pour l’observatoire de suivis à long terme mit en place pour suivre l’évolution de la qualité environnementale et patrimoniale du marais audomarois.
En fin d’année, l’ensemble des partenaires seront réunis lors d’un forum marais afin de débattre ensemble des enjeux et des objectifs de préservation du marais et de ses particularités qui font de ce territoire, un lieu unique de cohabitation entre l’Homme et la Zone Humide.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2001
  • Département concerné :
    62

Structure

  • Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale
  • Maison du Parc BP 22
  • 62142 COLEMBERT
  •  
  • 03 21 87 90 90