Concertation autour d’un écopôle

Pour un usage concerté et durable de l'écopôle de Desnes, dans le Jura

Situé au sein d’une vaste zone humide d’environ 100 hectares issue de l’exploitation ancienne de granulats, l’écopôle de Desnes (20 ha) a fait l’objet d’une réhabilitation écologique importante et constitue un site écologique de forte valeur patrimoniale, abritant une faune et une flore diversifiée, originale et parfois rare. Le site a également été aménagé dans un but pédagogique. Cependant ce lieu n’est pas librement accessible alors qu’il est fréquenté par différents publics. Les modalités d’usage et d’accès actuels semblent manifestement aujourd’hui peu claires, compréhensibles et/ou accessibles. Son utilisation, relativement anarchique, interroge compatibilité entre usages et préservation des milieux et espèces, pertinence des modalités d’accès, liens à développer entre l’écopôle et les usagers Face à ces constats, une concertation entre tous les usagers du site s’avère nécessaire pour, d’une part et à court terme, redéfinir des modalités d’usage du site et sa gestion quotidienne (suivi, responsabilité), et d’autre part repenser la vocation pédagogique du site dans une perspective d’accès libre et autorisé du public.

Les objectifs

Le projet « pour un usage concerté et durable de l’écopôle de Desnes » visera donc à :

  • Créer un espace de rencontres et d’échanges permanent entre les usagers du site et le gestionnaire.
  • Créer de nouvelles règles d’usages du site, satisfaisant les usagers et répondant à l’exigence de préservation écologique du milieu.
  • Responsabiliser les usagers dans la gestion autonome du site.
  • Revaloriser le site en imaginant de nouveaux aménagements ou supports pédagogiques

Les étapes

Une première phase permettra de parfaire l’état des lieux des usagers du site, puis de rencontrer les partenaires institutionnels (communauté de communes et commues concernées) ainsi que les usagers afin d’identifier leurs perceptions et leurs attentes et de leur présenter le projet de concertation. Des sorties collectives permettront de rassembler les usagers, de créer un climat de confiance mutuelle et de partager la connaissance du site, notamment en ce qui concerne son intérêt écologique.

En parallèle, une étude de terrain et des rencontres avec les usagers faciliteront la détermination des menaces pesant sur le site afin d’étudier la compatibilité des usages. Le travail de concertation à proprement parler débutera ensuite et aura pour objectif de définir des modalités d’usages collectivement partagés qui seront traduits dans un document type « charte de bonnes pratiques ».

Ces travaux comprendront un volet important lié à la définition de supports et d’outils d’aménagement et de valorisation pédagogique du site. Ce groupe, cœur de la concertation, sera amené à devenir une instance durable et permanente, qui, sous l’autorité du gestionnaire (le CPIE), restera l’identité gestionnaire du site. Pour cela, ses rôles et son fonctionnement devront être définis par le groupe lui-même et faire l’objet d’un consensus avec le CPIE et le propriétaire du site.

Le point fort de ce projet réside dans le rôle prépondérant des usagers à toutes les étapes : ils seront acteurs du diagnostic partagé, force de proposition pour les nouvelles modalités d’usage, les nouveaux aménagements ou supports d’information, et resteront de façon durable des acteurs importants de la gestion du site (comité d’usagers permanent). En effet, l’ambition de cette concertation est ne pas être uniquement ponctuelle mais inscrite dans un réel processus de réappropriation du site par les usagers.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    39

Structure

  • CPIE Bresse du Jura
  • Maison de la Nature
  • 39140 Arlay
  •  
  • 03 84 85 12 75