
Pour un nautisme durable
Sensibilisation et gouvernance participative sur les sites Natura 2000 du bassin de navigation des Glénan
Le site Natura 2000 « archipel des Glénan » est au cœur d’un bassin de navigation abritant une cinquantaine d’infrastructures portuaires ou zones de mouillages et plus de 8000 postes de mouillage. De part sa position centrale et le patrimoine naturel et paysager exceptionnel qu’il abrite, l’archipel des Glénan concentre tout particulièrement la fréquentation (sports, loisirs, prestataires nautiques, transporteurs de passagers…) d’avril à octobre.
Les enjeux de la surfréquentation
Cette fréquentation nautique est concentrée dans un secteur littoral à forts enjeux environnementaux et génère plusieurs types d’impacts : détérioration de certains habitats marins, piétinement d’habitats terrestres sensibles, dérangement global d’avifaune et mammifères marins, démultiplication des sources de pollution de l’eau et impacts sur l’écosystème marin. Le schéma de gestion actuel est essentiellement réglementaire et ne correspond pas aux modalités de gestion des sites Natura 2000, qui se veulent consensuelles et volontaires, basées avant tout sur de la sensibilisation, et qui visent des principes de développement durable plutôt que de la sanctuarisation.
Ainsi, la commune du Fouesnant se propose de co-construire avec les usagers un plan de balisage et de fréquentation nautique aux Glénan ainsi qu’une stratégie à long terme d’éco-navigation. La commune souhaite d’expérimenter une gouvernance participative impliquant les usagers et gestionnaires du milieu marin, allié à une stratégie d’auto responsabilisation des usagers. Afin de tendre vers une autogestion du site.
Les étapes du projet
Une première étape consistera en une étude ethnosociologique afin de mieux connaitre les perceptions des îles qu’on les usagers, leurs pratiques réelles, codes langages, ceci dans le but de créer du lien entre les acteurs. Il s’agira également de réaliser une étude sur la communication et la diffusion de messages à l’échelle du bassin de navigation des Glénan complétée par une étude scientifique mettant à jour la cartographie des herbiers de la zone. Ces différentes études permettront de disposer d’un diagnostic précis de la situation actuelle.
L’initiation et le développement de la concertation et de la stratégie participative de sensibilisation et gestion passera par des actions d’information ponctuelles, de réunions, et visites et interventions diverses afin d’amorcer progressivement la démarche participative. Comme il n’est pas envisageable d’engager ce lien et ce travail collaboratif avec les 8000 plaisanciers du bassin de navigation des Glénan, les actions de concertation s’appuieront sur un noyau dénommé une « Communauté locale d’intérêt » (CLI). Cette communauté sera composée des usagers habituels et très fréquents de l’archipel des Glénan, de résidents saisonniers, de personnes ou structures particulièrement intéressés par les projets aux Glénan ou l’éconavigation, etc. La CLI aura vocation à s’élargir au fur et à mesure de la montée en puissance de la concertation et la gouvernance participative.
Sur la base des données scientifiques mises à jours, il s’agira de réaliser l’élaboration participative du plan de gestion de la fréquentation du site. Plusieurs groupes de travail seront organisés avec la CLI afin que ce soient les usagers du site, en pleine conscience des enjeux environnementaux, qui proposent et valident des solutions. En parallèle, la CLI travaillera également à l’élaboration d’une stratégie à long terme de sensibilisation et éducation à l’environnement. Une fois tous ces outils élaborés, ils seront progressivement produits et mis en œuvre sur le territoire. Un suivi terrain sera mis en place afin de mesurer les effets de la sensibilisation sur la fréquentation de l’archipel et l’évolution des comportements. Des médiateurs de l’environnement seront formés à cet effet au sein de la CLI, ils auront aussi pour mission de porter sur le terrain les messages de sensibilisation.
Le caractère innovant du projet réside dans la perspective d’une appropriation totale de la gestion et la préservation de l’archipel des Glénan par ses propres usagers. La stratégie de concertation et sensibilisation à long terme envisagée devrait permettre cette adhésion généralisée des usagers aux principes de gestion co-construire.