
Dialogue dans le Pays de Fougères.
Pour un dialogue permanent entre les acteurs du territoire.
Le pays de Fougères (58 communes) a une forte tradition de vie associative et culturelle alors que la vitalité économique est plus incertaine. Par ailleurs, les effets du passage de l’A84 (autoroute des estuaires) commencent à se faire sentir, notamment au travers de l’arrivée de nouvelles populations et de nouvelles activités, ce qui « bouscule » les équilibres en place.
L’initiative
Des agriculteurs adhérents d’organismes divers ont fait le constat de la relative ignorance réciproque existant entre leur milieu et les autres habitants du territoire. Ces divergences induisent des incompréhensions et des clivages, notamment quand il est question d’environnement et de qualité de l’eau, de partage des espaces entre foncier agricole et foncier « à aménager ». Ces agriculteurs ont le souhait que le climat de dialogue perdure avec l’arrivée de ces nouvelles populations. Cette réflexion a amené un groupe de personnes composé d’agriculteurs et de quelques autres habitants à organiser deux débats publics début 2007 portant sur les modifications du territoire. Dans la foulée, des animations ont eu lieu à l’occasion du salon des fourrages (aout 2007), au sein d’un pôle nommé l’île de la cohabitation.
Les objectifs
Les objectifs de ce projets sont les suivants :
- Poursuivre la démarche de dialogue entamée par le groupe. L’idée est d’arriver à l’organisation de trois à quatre débats publics par an, mais aussi de se rapprocher d’autres lieux de concertations, et notamment du conseil de développement du pays de Fougères. Les membres du groupe souhaitent également pouvoir faire davantage connaître des préconisations à la fin de chaque débat, pour que celui-ci n’en reste pas au simple échange d’idées.
- Consolider le groupe initiateur, par un meilleur fonctionnement entre les personnes et par un élargissement à de nouveaux membres, notamment des non agriculteurs.
- Au terme de l’année 2009, le groupe espère avoir une légitimité qui lui permette une reconnaissance des différentes instances du pays de fougères et ainsi poursuivre son action de façon autonome.
L’AFIP et TRAME sont intervenus auprès de ce groupe dans le cadre d’un programme national incitant au dialogue sur les territoires, nommé « Dialog ».
La CUMA de Saint Brice en Cogles s’est impliquée par la mise à disposition de moyens.
L’organisation de nouveaux débats publics.
Trois débats sont programmés, dont le 1er à l’occasion d’un marché à la ferme, cet été, dans un lieu plus éloigné de Fougères et du Coglais pour intéresser de nouvelles personnes. Les deux autres se dérouleront entre l’automne et l’hiver 2008. Il s’agit de faire prendre une habitude de débats à cette échelle.
L’association progressive de nouveaux «initiateurs »
En cherchant à les impliquer directement dans l’organisation et l’évaluation des futurs débats, et dans la réflexion sur les suites à donner, par exemple par un rapprochement de lieux existant de concertations (conseil de développement, notamment). Ce groupe initiateur s’élargit par le biais d’appels à des volontaires, mais qu’il faut bien sûr motiver. Beaucoup de personnes évaluent l’intérêt de ce type de démarche, mais n’en font pas une réelle priorité. Du coup, il est nécessaire de susciter directement des adhésions. Les « membres fondateurs » sont soucieux d’une certaine pluralité du groupe. Ils sollicitent des personnes qui font preuve d’ouverture, de tolérance, ce qui ne les empêche pas d’être militants de causes différentes. Mais l’expérience montre que la vie d’un groupe se construit sur un paradoxe : les membres du groupe ont besoin de mieux se connaître, de prendre de l’assurance pour mieux fonctionner. Le but du groupe, au travers de ces débats, est de créer un rendez-vous désinstitutionnalisé, régulier dans le temps, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’échanger sur des thèmes très larges.
Apprendre à se connaitre est un préalable aux relations de bon voisinage. Le groupe pense à une formule genre « café débat » ou « café philo » une fois par mois et itinérant.