Pour un dialogue sur l’eau et la biodiversité

Pour un dialogue et une gestion commune de l'eau et de la biodiversité en Bretagne

La commune de St Gilles en Ille et Vilaine appartient à Rennes Métropole. Située dans la dernière ceinture d’influence rennaise, l’habitat y est développé, mais le territoire reste encore rural. Il est traversé par la Vaunoise et caractérisé par un réseau hydrologique relativement dense. La qualité de l’eau est un enjeu important. Pourtant la municipalité semble parfois hésitante dans la prise en compte de l’importance de la protection de cette ressource : une zone humide pourtant propriété de la commune a récemment subi un drainage. Par ailleurs, la population agricole reste relativement nombreuse sur la commune et est caractérisée par une prédominance des systèmes relativement intensifs.

Toutefois sur la commune et aux alentours, une sensibilité à cette problématique émerge et des volontés d’agir se font sentir : des communes voisines s’engagent dans une démarche de villes « zéro pesticides » ; Rennes Métropole a mis en place une charte communautaire sur le jardinage au naturel ; des composteurs ont été mis en place dans les habitats collectifs et chez les particuliers ; une initiative privée émerge quant à la mise en place de jardins familiaux ou partagés écologiques, etc.

L’association SGNE a interpellé la Municipalité lors du drainage d’une zone humide pour des besoins agricoles. Elle souhaite initier une réflexion globale sur les pratiques agricole sans l’affirmer au grand jour. Elle est par ailleurs impliquée dans la sensibilisation au jardinage écologique depuis plusieurs années. Le projet vise à élaborer un cadre pour une pratique du jardinage écologique (développement du jardinage biologique dans le cadre privé et de jardins partagés). Il utilise le thème du jardinage pour mener à une réflexion plus large.

Les actions prévues sont les suivantes :

  1. Rencontre des différents acteurs de la commune et des communes voisines : école, élus, jardiniers, associations locale
  2. Action de mobilisation du public (théâtre forum et méthodes de jardinage naturel, offrant des alternatives à l’utilisation des pesticides). Définition collective d’axes thématiques (à partir de méthodes participatives, c’est la raison pour laquelle il sera fait appel à des personnes extérieures pour l’animation d’une part ainsi qu’à la technique du théâtre forum d’autre part).
  3. Organisation de séances de Théâtre Forum pour partager les points de vue de chaque acteur et les blocages qui empêchent le changement de pratiques et pour dégager des pistes d’action concrètes
  4. Mobilisation et animation autour des pistes d’action. Le contenu de ces actions sera défini en fonction de l’avancée de la concertation.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2009
  • Département concerné :
    35

Structure

  • SAINT GILLES NATURE
  • Résidence Les Amandiers, 2 rue Yves Montand
  • 35590 SAINT GILLES
  •  
  • 02 99 64 80 77