
Plus de nature dans mon quartier pour mieux vivre ma ville
Participation des habitants et des entreprises de quartiers prioritaires pour des aménagements naturels et cultivés à Manosque
Le projet consiste à réaliser des aménagements favorables à la biodiversité et au cadre de vie le long d’un cheminement qui traversera plusieurs quartiers de la ville. Le territoire est constitué notamment par deux quartiers de Manosque identifiés dans le cadre de la Politique de la Ville comme quartiers prioritaires, dont le centre ancien, et qui abritent un peu moins de 5000 personnes. Entre Alpes et Provence, la commune de Manosque abrite un patrimoine naturel important riche en biodiversité méconnu.
Ce cheminement sera conçu et réalisé par les habitants des quartiers, accompagnés par le CPIE en associant les services techniques et environnement de la ville, avec la participation d’entreprises situés sur le parcours. Ce projet s’inclut dans les actions du Contrat de Ville et est soutenu par le CGET et l’Agglomération Durance Luberon Verdon DLVA.
Les partenaires et les participants
Le projet est mené en partenariat avec le Service Politique de la Ville, le Service Jeunesse de la commune et associe également la communauté éducative du Centre de l’enfance (centre de loisirs, ludothèque, animateurs, agents techniques et administratifs, parents, enfants…), les différents animateurs des locaux de proximité des quartiers, le service de Prévention spécialisé, les associations locales… La commune de Manosque mène déjà des projets pour réfléchir à la requalification paysagère de l’espace d’entrée de ville avec des actions sur le domaine public, la place des piétons, les modes doux de déplacement, la trame verte et bleue, la gestion des panneaux publicitaires, la rénovation urbaine et la qualité du cadre de vie et également l’accueil de la biodiversité dans les entreprises de la zone d’activités. Le projet du CPIE s’inscrit en complémentarité de ces projets et portera sur des espaces du domaine public mais aussi sur les espaces extérieurs privés des entreprises par exemple.
En effet, lors d’un précédent projet à Manosque, le CPIE s’est aperçu que le monde de l’entreprise s’intéresse à la protection de la biodiversité et peut investir dans la mise en place de petits aménagements, contribuant ainsi également à l’amélioration du cadre de vie. Fort de cette expérience, il va proposer à de nouvelles entreprises de participer à la création d’aménagements favorisant la biodiversité ordinaire.
Un partenariat a été établi avec d’autres acteurs du territoire: associations, commerçants, bailleurs sociaux, syndics professionnels des quartiers prioritaires…
Enfin, les habitants des quartiers seront invités à s’associer au projet. Ceux du quartier des Ponches (quartier prioritaire), et plus particulièrement les jeunes, portent un projet de jardin appelé « Arc-en-ciel ». Les jeunes ont une volonté forte mais un accompagnement est nécessaire pour faire évoluer ce lieu vers un jardin partagé.
Les enjeux
Le cheminement prévu fera une boucle permettant de découvrir différents aspects de la ville permettant aux habitants des différents quartiers de la ville de participer et de réaliser une production commune.
La nature devient de plus en plus étrangère aux citadins. Lors des interventions d’éducation à l’environnement, le CPIE a remarqué un fort éloignement des jeunes de la nature proche. Or, la biodiversité en ville joue un rôle important. Source de nature en milieu urbain, elle participe à tempérer les îlots de chaleur, à dépolluer l’air, l’eau et les sols. Elle concoure à la qualité de vie des citadins ainsi qu’à leur santé et à leur bien-être.
De plus le dialogue entre les jeunes des quartiers apparait très limité. L’idée est de les rapprocher par un projet commun autour de la biodiversité. Ce projet ouvre également une découverte du monde de l’entreprise par les liens créés.
La démarche
Le projet va s’appuyer sur trois actions phares :
- la création du parcours biodiversité avec les habitants et en particulier les jeunes,
- l’implication des entreprises jalonnant le parcours et la création d’espaces pour la biodiversité,
- la création du jardin partagé « Arc-en-ciel » dans le quartier des Ponches.
Le CPIE souhaite associer les entreprises des quartiers prioritaires, favoriser les rencontres entre les jeunes du quartier et les entreprises qui participent au projet autour d’un événement convivial, permettre des partages intergénérationnels lors de balades de découverte familiales, d’apéritif biodiversité, de foire aux échanges de graines et de plants, de dégustation des productions des jardins, d’un évènementiel spécifique Bienvenue dans mon jardin au naturel…
La participation citoyenne est au cœur du projet, présente à toutes les étapes, de l’identification des espèces, à la création d’aménagements, en passant par le cheminement, au service d’une réappropriation et du respect de l’espace commun.