
Plateforme de propositions communes sur l’eau
Des associations se mobilisent pour le Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (SDAGE) dans le bassin Adour-Garonne
La révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), initiée en 2004, entame son étape finale, avec la consultation du public (15 avril-15 octobre 2008) puis des institutionnels (automne 2008-février 2009). C’est ce document cadre qui servira de référence aux Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’ensemble du bassin hydrographique Adour-Garonne.
Début 2008, une convention pluriannuelle est signée entre la Fédération Uminate et l’Agence de l’eau Adour-Garonne afin de développer et d’améliorer la participation du réseau des associations de protection de la nature et de l’environnement à l’élaboration des politiques publiques au sein du Comité de Bassin et de l’Agence de l’eau.
L’Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) en Midi-Pyrénées. Elle a souhaité élaborer collectivement des propositions pour contribuer au SDAGE et ne pas se limiter pour cela aux APNE mais élargir cette plateforme de propositions à des partenaires ayant des points de vue convergents sur la protection et la gestion de l’eau : les agriculteurs biologiques, les pêcheurs et autres citoyens, etc.
Objectifs du projet
Les objectifs du projet sont de
1) favoriser l’émergence et la consolidation d’une culture sur les enjeux de la préservation de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des zones humides à l’échelle du bassin Adour-Garonne.
2) Organiser une réelle démarche de concertation et d’échange entre les APNE et d’autres acteurs de l’eau dont la vision est proche.
3) Favoriser la mutualisation des expériences et des compétences entre les membres de la plateforme.
4) A terme, mettre en œuvre un programme collectif d’actions de protection de l’environnement et des milieux aquatiques.
Pour la première fois, pêcheurs, consommateurs, agriculteurs, associations de protection de l’environnement vont avoir à travailler main dans la main, se réunir, et proposer un projet territorial commun. Ces acteurs se retrouvent souvent dans diverses réunions ou commissions territoriales, mais échangent peu. Dans une logique de développement durable, ce projet doit constituer la base d’une meilleure concertation pour l’élaboration des projets. Il doit également contribuer à favoriser les échanges, tisser des liens sociaux entre ces acteurs territoriaux, favoriser la mise en réseau et participer au décloisonnement des politiques publiques en matière de protection de l’environnement et des ressources en eau.
Les étapes
3 étapes sont prévues :
1. Recherche de partenaires et réalisation du document de travail. Objectif : impliquer dans la démarche un maximum d’acteurs locaux ayant un point de vue proche des APNE (appartenant à différentes catégories d’usagers de l’eau). Un comité de suivi s’est constitué en mai 2008 regroupant 23 personnes. Quatre groupes de travail ont été programmés : Agriculture, Eau domestique, Milieu naturel et Communication.
2. Evaluation du projet de SDAGE et formulation de propositions. Objectif : susciter la participation d’un ensemble d’acteurs à la politique de l’eau en Adour-Garonne et donner la parole à des acteurs qui ne sont pas présents au sein des comités de bassin (chargés de l’élaboration du SDAGE).
3. Plaquette et journée d’information. Objectif : présentation des propositions.