
Plate-forme de concertation régionale de la Mer
Une expérience en Corse
L’association U Marinu (CPIE Bastia Golo Méditerranée) est présente dans de nombreux secteurs de la thématique Mer, comme l’éducation, la formation, la concertation, la sensibilisation. Elle organise, avec le financement des institutions locales, de nombreuses actions et manifestations telles que : « la Mer en Fête » pour recevoir les enfants et les sensibiliser à l’environnement marin, « Med’Educ », rencontres éco-culturelle d’ animateurs, d’enseignants, de chercheurs des deux rives de la Méditerranée pour conjuguer ensemble les trois mots : « Education, Développement Durable, Méditerranée. », mais aussi l’organisation du 1er Village des Métiers de la Mer pour mieux faire connaitre à nos élèves les carrières maritimes, la campagne « promotion des gestes écologiques pour un Tourisme Durable » (charte des plaisanciers, campagnes inf’eau ) pour promouvoir les gestes éco-responsables chez les plaisanciers et les usagers de la plage. Elle fait de l’éducation à l’environnement en milieu scolaire (école de la Mer, arboretum), propose la création de projets structurants comme «le chemin de Mer » et mène de nombreuses actions en faveur de la valorisation des milieux marins et littoraux (fête de la science, campagne « Expédition Med » avec l’Université de Corse).
En Corse, on constate toujours un déficit important de structures professionnelles, institutionnelles et associatives sur les thématiques « mer et littoral ». Il faut encore sensibiliser, informer, mobiliser toutes les bonnes volontés pour promouvoir une action concertée, soutenue et permanente afin de répondre efficacement aux défis qu’une telle thématique impose.
De nombreuses actions sont toujours menées par l’association en faveur de la valorisation des milieux marins et littoraux. L’association continue à être un rassembleur de compétences sur son territoire et en Méditerranée pour construire des partenariats pérennes et solides et avoir des projets solidaires ( « mer en fête », « fête de la science », « projet Stella Mare avec l’Université »etc.).
Le public visé
L’objectif est la mobilisation du plus grand nombre autour de la problématique Mer ; les publics visés sont en priorité les enseignants et leurs élèves, le tout public concerné par les actions de sensibilisation; les jeunes entre 18 et 25 ans seront mobilisés dans le cadre de la valorisation des Métiers de la Mer et de la formation ; les professionnels, dans le cadre de la mise en œuvre d’actions concertées. Les différents publics seront sollicités et mobilisés, en fonction de leurs centres d’intérêts, sur des actions thématiques.
L’association se veut toujours un lieu d’échange, de rencontre et d’information, à la disposition des différents publics et notamment des jeunes. Elle souhaite créer un centre de ressource pédagogique pour être une vraie plateforme régionale de la Mer en Corse.
Les acteurs mobilisés
L’association U Marinu coordonnera ce projet qui mobilisera de nombreux acteurs locaux : organismes publics, Collectivités Territoriales, Université de Corse, Comité local des Pêches, SNCM, Ligue Corse de Voile, Comité Régional de Plongée Sous-marine, Association Régionale des Plaisanciers de Corse, Parc Naturel Régional de Corse, SNSM, DDTM, etc.
Le site de l’association précise leurs travaux, leurs projets sur les engagements : EDUCATION, DEVELOPPEMENT DURABLE ET MEDITERRANEE. L’association privilégie l’acte éducatif pour protéger cette Mer menacée en la promouvant comme une aire éco-culturelle et souhaite en unir les rives sous l’angle de l’Education au Développement Durable. Elle veut aller vers une gouvernance méditerranéenne par une stratégie éducative (projet AGEM 21).