Plan d’actions pour le littoral de la Ciotat

Intégrer les objectifs économiques et environnementaux grâce au dialogue entre acteurs locaux

L’objectif de l’association « Atelier bleu du Cap de l’Aigle », créée en 1984, est la sensibilisation du public à l’environnement terrestre et marin. Après quelques missions axées sur la réhabilitation et la protection de l’espace ravagé par les incendies, elle s’est orientée vers l’accueil, la sensibilisation et l’éducation en favorisant la connaissance du littoral grâce à différents moyens : classes de mer, club nature, sentier de découverte aquatique, etc.

Forte de la confiance de ses partenaires, l’Atelier bleu du Cap de l’Aigle a décidé d’engager une mission de préfiguration d’un schéma de développement économique intégrant les facteurs environnementaux de la baie de la Ciotat. En effet, cette baie d’une grande diversité de reliefs et de biotopes, présente un potentiel économique par la qualité de son milieu littoral et marin. Mais elle n’a pas fait l’objet jusqu’à l’année 2000 d’une réelle politique concertée et globale de développement économique et de gestion environnementale.

Or, en parallèle des activités traditionnelles, comme la pêche, se créent de plus en plus de nouvelles activités liées au tourisme, et donc souvent orientées vers l’exploitation du milieu marin. Ces activités coexistent, sans que les acteurs se connaissent réellement, ce qui entraîne parfois des conflits d’usages, néfastes pour les utilisateurs eux-mêmes mais aussi souvent pour le milieu qui risque de subir une exploitation incontrôlée.

Pour faciliter la mise en place du développement économique concerté de la baie par l’ensemble des acteurs impliqués, l’association réalise une étude dynamique du contexte socio-économique lié à l’utilisation de la baie de La Ciotat et un diagnostic environnemental. Elle mobilise l’ensemble des acteurs locaux, particuliers, professionnels et institutionnels pour une prise de conscience des richesses, des enjeux et des problèmes de cette zone littorale et marine. Enfin, elle est force de proposition pour la mise en place d’actions de protection, de valorisation et de sensibilisation en faveur de cet environnement.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    13

Structure

  • Atelier Bleu du Cap de l'Aigle
  • Parc du Mugel
  • 13600 La Ciotat
  •  
  • 04 42 08 07 67