Plaine d’avenir  

Pour une valorisation de la plaine de Montesson et ses alentours, établir de façon concertée une stratégie durable pour une propreté pérenne de la plaine

La Plaine de Montesson (400 hectares d’espaces agricoles et naturels à moins de 15km de Paris) est un vaste espace ouvert qui contribue par sa superficie et sa localisation au maintien de la ceinture verte régionale. Cet espace libre et naturel est également un lieu de production agricole important à l’échelle de l’Ile de France (production de salades).

Enjeux

Le foncier de la plaine est cependant très morcelé car on y dénombre plus de 300 propriétaires et plus de 1000 parcelles. Les agriculteurs, les élus de la boucle de Seine et du Mesnil-le-Roi, les associations d’environnement réfléchissent ensemble depuis longtemps pour préserver et maintenir les espaces agricoles et naturels. De nombreuses parcelles délaissées sur les abords des routes et des habitations retournent en friches. Cet abandon favorise des dégradations et un manque de respect pour l’environnement qui se caractérise par la présence de détritus au milieu de la plaine ou sur ses abords.

Ces dépôts sauvages et dégradations croissantes nuisent de façon importante à l’activité agricole, obstruant les chemins agricoles, polluant les sols, donnant une perception négative et non sécurisante auprès de la population, favorisant des vols de culture, créant des conflits d’usage entre habitants et maraîchers et des tensions avec les élus et les associations. Il apparaît donc nécessaire de travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur afin d’élaborer une stratégie durable pour une propreté pérenne de la Plaine.

Objectifs

Ce projet répond à plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de recenser les friches, les déchets, leur localisation et degré d’insalubrité. Des ateliers permettront ensuite de sensibiliser les publics et de générer de façon concertée des actions pilotes qui seront évaluées afin de générer une stratégie d’action pour les années à venir.

Etapes

La phase d’étude consiste à réaliser un état des lieux des zones à traiter en priorité. Les zones les plus sensibles empêchant le travail agricole seront localisées via un outil SIG.

La phase de sensibilisation vise à une meilleure prise de conscience de la part des publics locaux pour préserver et valoriser les espaces agricoles et ouverts de la plaine et construire avec tous un projet commun.

Cette phase comprendra plusieurs ateliers permettant une mise en relation des acteurs et une co-construction des solutions à apporter.

  • Atelier 1. Rendu de l’étude et retour d’expériences des autres territoires
  • Atelier 2. Sensibilisation auprès des élus et des agriculteurs / recherche de partenariats
  • Atelier 3. Sensibilisation auprès du grand public / recherche de partenariats, Animation d’un réseau d’acteurs locaux, coordination des actions de sensibilisation et de pédagogie.
  • Atelier 4. Organiser un réseau de partenaires locaux ; associatifs, privés ou scolaires en vue de réaliser des actions symboliques de nettoyage
  • Atelier 5. Elaboration d’un programme d’actions pour assurer une propreté pérenne de la Plaine, à l’occasion d’un colloque en fin de première année.

L’évaluation se fera sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs et permettra d’adapter et réorienter les actions pour les années futures.

Les multiples acteurs concernés (grand public, agriculteurs, propriétaires, élus, associations travaillant dans le domaine de l’environnement, scolaires) seront intégrés dans la démarche par l’organisation d’ateliers par type de public et par des interventions dans les écoles. L’enjeu repose donc sur le pari d’arriver à croiser les différentes perceptions et intérêts parfois divergents de ces publics.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    78

Structure

  • Association plaine d'avenir 78
  • Sophoras, 1 rue Pierre Louis Guyard
  • 78360 Montesson
  •  
  • 01 39 13 32 45

Et aussi ...

  • Voir la suite de ce projet dédié aux lisières de la plaine ici