Phénoclim.

Un programme de science participative sur les impacts du changement climatique sur la végétation montagnarde

Le programme Phénoclim compte environ 2000 participants (écoles, individus, associations et espaces protégés), qui recueillent plus de 4000 observations par an réparties sur 170 sites (données 2010).
Phénoclim est un programme citoyen de recueil de données créé par des scientifiques du CREA pour alimenter leurs programmes de recherche. Les champs de recherche (effets du changement climatique sur les végétaux) et les protocoles (végétaux observés, périodes et périodicité des observations, stades de végétation, etc.) sont donc définis par des chercheurs.

Grâce à une interface internet, les contributeurs saisissent leurs données et disposent d’un retour en temps réel sur la synthèse des observations des autres contributeurs (cartes, etc. http://www.crea.hautesavoie.net/phenoclim/?plantes-au-fil-des-saisons.html). Il n’y a donc pas de filtrage préalable à la mise en ligne. Cependant, le CREA a développé des « garde-fous » pour éviter les erreurs de saisie ou d’interprétation : un repérage automatisé de possibles erreurs de saisie et une vérification par l’animatrice des données aberrantes, donnant lieu à une demande de vérification de la part du contributeur (envoi de photos, etc.).

Pour le CREA, cette immédiateté du retour d’information aux contributeurs est nécessaire, le temps d’une validation scientifique des données étant incompatible avec la curiosité des citoyens.
Cependant, les données collectées font ultérieurement l’objet de validation avant leur utilisation dans des programmes de recherche.

Relations entre les membres

Le CREA estime que les dimensions relationnelles et la convivialité sont importantes pour susciter la motivation des contributeurs. Il a développé des outils de communication :
– synthèse trimestrielle des observations réalisées et interprétation
– newsletter régulière
– Interventions dans les écoles
– Formation de relais Phénoclim pour intervenir dans les écoles les plus éloignées
– échanges individualisés avec les contributeurs par mail et par téléphone, voire visites sur le terrain
– en projet, une rencontre annuelle des contributeurs et des scientifiques du programme.
Malgré cela, le turn over est important (environ 50 % par an). Le CREA estime que 70% environ de ses membres inscrits sont réellement actifs dans le relevé de données.

Capacité d’initiative

La capacité d’initiative du participant est réduite, les orientations du programme étant définies par les chercheurs. Des participants décidant par eux-mêmes de relever d’autres impacts possibles du changement climatique (effets sur d’autres végétaux ou animaux) sont informés que ces données ne seront pas valorisées dans des programmes de recherche, ou redirigés vers d’autres programme de science participative susceptibles d’être intéressés.

Cependant, des demandes répétées de participants sur l’observation des animaux ont décidé le CREA à lancer des protocoles expérimentaux d’observation des pontes de la mésange et de la grenouille. Ces protocoles ont été proposés par des chercheurs, sont actuellement (2011) testés par un groupe de contributeurs volontaires, et seront affinés et proposés au plus grand nombre à l’issue de cet essai. Les participants (qui sont dans ce cas des amateurs avertis) contribuent donc à la mise en place des protocoles.

Gouvernance du programme

Le programme Phénoclim est géré par une association à laquelle les contributeurs, s’ils le souhaitent, peuvent demander à adhérer.

La question d’une plus grande participation des citoyens à la gouvernance du programme interroge le CREA. Parmi le grand public, certains contributeurs ne souhaitent pas s’engager au-delà d’observations ponctuelles. Jusqu’où faut-il les solliciter sans risquer de les effrayer ou de les décourager ?

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Département concerné :
    74

Structure

  • CREA - Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude
  • Observatoire du Mont-Blanc, 67 lacets du Belvédère
  • 74400 Chamonix
  •