Passe Muraille

Un atelier public d'exploration urbaine pour créer des espaces d'échange entre habitants, professionnels de l'urbanisme et élus.

Les quartiers dits « prioritaires » de la « politique de la ville » (dont le quartier St Michel à Bordeaux) sont concernés par des opérations de renouvellement urbain (démolitions, constructions réhabilitations de logements, aménagements d’espaces publics) menés par la ville de Bordeaux. La municipalité est favorable à ce que la population des quartiers concernés soit associée et participe aux propositions d’aménagement. Mais le plus souvent l’aménagement urbain reste une affaire de spécialistes et de professionnels car les dispositifs existants (conseils de quartier, ateliers d’urbanisme) pour faire participer les habitants ne sont pas toujours très efficaces.
Face à ce constat, l’enjeu du projet PASSE MURAILLE est de créer des cadres propices à l’échange entre des catégories de gens qui habituellement se rencontrent peu : les bénéficiaires du projet (habitants, jeunes, associations, communauté étrangères), des professionnels (techniciens, architectes, urbanistes, enseignants, étudiants) et des élus. Ces échanges ont pour objectif :
– Que chaque habitant du quartier se sente un peu responsable de l’aménagement et des lieux qu’il fréquente
– Qu’il se sente impliqués, ensuite, dans les évolutions à apporter
– Que tous les acteurs puissent partager ce « territoire » selon leurs besoins et leurs désirs.
Le projet tend à combiner des aspects de sensibilisation des acteurs (via notamment des interventions dans l’espace public) et des temps de réflexion et propositions d’aménagements urbains (ateliers participatifs).
Les partenaires impliqués
– Le projet est financé depuis son lancement en janvier 2006 par les collectivités locales (Région, Département), la DRAC, la Ville de Bordeaux et l’Europe.
– Ce projet est mené en plein accord avec la ville de Bordeaux
– Le projet est mené en étroite collaboration avec les centres sociaux et culturels de St Michel, l’association promo femmes St Michel. Ces structures participent à l’élaboration et la conduite des actions.
Les différents actions envisagées par le projet mêlent à la fois des temps informels de discussion et échange avec la population et des temps de rencontre plus structurés de construction d’initiatives à conduire.
1/ Mettre en place un lieu ouvert tous les jours où chacun peut venir consulter la documentation, s’informer et s’inscrire sur les actions en cours, découvrir les expositions ou simplement « papoter » et prendre un café
2/ A ce lieu d’accueil s’ajoutent des actions programmées :
– 1 rendez-vous de travail mensuel pour chaque groupe d’habitants volontaires des « Ateliers d’urbanisme utopique » auquel s’ajoutent des temps forts (actions dans les quartiers, diagnostic en marchant, installations)
– 15 actions dans l’espace public en moyenne dans l’année (installations, déambulations, enquêtes)
– des ateliers pédagogiques avec un groupe d’adolescents du quartier St Michel (en partenariat avec le centre social et culturel)
– 3 expositions en moyennes dans l’année au Passe Muraille
– 2 à 3 résidences artistiques chaque année (accueil d’artistes ou de collectifs d’artistes pour des périodes de travail et de création avec des habitants volontaires). En 2007, deux collectifs d’artistes seront invités : Echelle Inconnue (Rouen )et Ici-même (Grenoble)) tous deux ayant la particularité de travailler sur des problématiques urbaines et d’associer les populations à leurs démarches de création.
– 4 à 5 rencontres-débats réparties sur l’année.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    33

Structure

  • LE BRUIT DU FRIGO
  • 3 passage des Argentiers
  • 33000 BORDEAUX
  •  
  • 05 56 81 86 12