Parole d’ours

Ecouter et informer les Pyrénéens afin de limiter l'opposition à la conservation de l'ours

L’ours brun est protégé en France et en Europe par la convention de Berne, et la France s’est engagée à assurer le maintien d’une population dans un état de santé satisfaisant. Aujourd’hui, la population française se monte à moins de 20 individus. Dans les massifs pyrénéens, la conservation de l’ours brun peut se heurter à la conduite d’activités agricoles, forestières ou cynégétiques. On constate des actes de braconnage et de dérangements des ours. Les objectifs du projet sont de conforter l’acceptation de l’ours par les Pyrénéens comme par l’ensemble de la société, de limiter les risques de braconnage et d’empoisonnement et de prévenir les dérangements.

Quatre types d’actions seront mises en œuvre par l’opération « Parole d’ours » déjà mise en place durant été 2008 :

1- la diffusion d’une information rigoureuse et régulière sur l’ours brun et son comportement, la nécessité de sa protection, sa dangerosité et la possibilité de coexistence avec les activités traditionnelles, par des bénévoles encadrés et sur les sentiers de randonnées ou sur les marchés

2- l’organisation d’échanges réguliers avec les habitants et les gens de passage pour cerner et prendre en considération les éventuelles craintes, y répondre ou en prendre note pour de futures recherches de solutions

3- l’organisation de rencontres et échanges entre les habitants pyrénéens et un habitant slovène ou des monts Cantabriques qui vivent en zone à ours. L’objectif est bien d’organiser des échanges libres entre un simple habitant étranger et ses pairs en France afin de désamorcer les rumeurs et idées fausses.

4- l’organisation d’échanges constructifs avec les chasseurs au sein des fédérations ou des associations de chasse afin d’améliorer la cohabitation chasseurs / ours.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2009
  • Département concerné :
    13

Structure

  • ASSOCIATION FERUS
  • BP 114
  • 13718 ALLAUCH CEDEX
  •  
  • 04 91 05 05 46