Cohabitation des activités en montagne

Organisation par le dialogue de la cohabitation des activités en montagne dans le Pays Basque

Lors d’un premier travail de concertation, l’association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna a déjà réalisé un guide de bonnes pratiques de la montagne basque qui rassemble les informations réglementaires, outils de gestion, informations sur les activités et conseils de prévention des conflits d’usage. Cette première expérience, conduite sur un territoire ciblé, doit être extrapolée, élargie à l’ensemble du territoire et tenir compte des configurations de statuts, de types de gestionnaires et de gradients de présence des activités différentes sur la partie ouest du massif. Ces différents documents produits devront ensuite être coordonnés à l’échelle de l’ensemble du territoire de la montagne Basque.
Pour atteindre ces objectifs, l’association met en place quatre actions :
1/ Une actualisation et en enrichissement du guide
Il s’agit de repartir de la démarche de constitution d’une charte de bonnes pratiques, afin de l’étendre à l’ensemble des territoires de la montagne basque : enrichissement du guide et actualisation des éléments règlementaires en sollicitant les acteurs déjà sollicités en 2010 et en organisant des groupes multi-sages sur les territoires nouveaux.
2/ Diffusion des éléments du guide aux usagers/ construction d’une communication commune
Afin de faire connaître cette charte et les recommandations qu’elle contient, la nécessité d’une communication visuelle unique et partagée se fait sentir. Appuyé d’un professionnel de la communication, ces outils incluront les perceptions et besoins des différents partenaires (notamment transfrontalier)
3/ Utilisation du guide par les Elus
Un focus particulier sera porté sur le public des élus, afin de les initier et former à l’utilisation des éléments juridiques et réglementaires contenus dans le guide pour la bonne gestion des activités sur le territoire.
4/ Organisation de la gestion des activités à l’échelle de l’ensemble du territoire de la montagne basque
Des journées de travaux réuniront les élus pour les amener à créer de nouveaux outils de gestion partagée, sur la base des situations concrètes qu’ils sont amenés à gérer sur leur territoire.
La notion d’acteurs « pont »
Ce projet touche un très grand nombre d’acteurs. A titre d’exemple on peut citer : les services de l’Etat et les partenaires institutionnels, les élus/gestionnaires des collectivités territoriales, les usagers (professionnels, associations, particuliers) représentants chaque secteur d’activité identifiés en montagne basque ;agropastoralisme, foresterie, patrimoine culturel ou naturel, tourisme et activités de loisir, transfrontaliers.
Il était donc impossible de faire participer l’ensemble des membres de ces organismes / associations / institutions. Ainsi, environ 150 personnes ont été choisies pour participer au projet car elles constituent des ponts, des liens vers les différents usagers. Ces « acteurs ponts » seront ainsi à même de transférer/diffuser les informations du guide à chaque usager lambda. L’atteinte de ce public nombreux et hétérogène est l’enjeu majeur de ce projet, afin que chaque usager puisse aussi faire remonter ses perceptions, attentes etc. par ce réseau d’acteurs ponts avec lesquels Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna est en contact permanent.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    64

Structure

  • EUSKAL HERRIKO MENDI ELKARGOEN BATASUNA
  • 10 Rue Arthez Lassalle
  • 64130 MAULEON-LICHARRE
  •  
  • 05 59 28 05 26