
Gestion concertée des espaces naturels en Bretagne.
Mutualisation des moyens et participation des acteurs du territoire à la gestion des espaces naturels.
Le territoire concerné couvre l’ensemble du Cap-Sizun, soit 11 communes pour 16 252 habitants. La gestion des espaces naturels est aujourd’hui handicapée par la déprise agricole sur les landes littorales. De plus en plus d’espaces sont délaissés et perdent de la valeur aux yeux des riverains. En outre, depuis toujours, la population locale est réticente à l’émergence de projets auxquels elle n’a pas été associée (voir contexte du Parc National Marin en mer d’Iroise). Les forces vives du territoire (chasseurs, agriculteurs, associations de randonneurs, associations de protection de l’environnement) n’ont pas l’habitude de se parler entre eux et encore moins de travailler ensemble. Il en résulte une méconnaissance des problématiques des uns et des autres qui entraîne à terme l’apparition de conflits d’usage. Le manque d’une coordination globale des actions sur le territoire se fait clairement ressentir. Le Cap-Sizun est un territoire extrêmement riche de part son patrimoine naturel. Sa principale ressource économique est basée sur le développement d’activités « vertes » en phase avec la préservation de ce patrimoine. La gestion des espaces naturels est donc un enjeu territorial majeur. La population locale s’inquiète des politiques élaborées à Paris ou à Bruxelles qui lui donnent l’impression de dénaturer l’activité locale. Elle souhaite donc participer à l’élaboration de projet venant du territoire.
L’objectif du projet est donc de rassembler tous les usagers du territoire concernés directement ou indirectement par la gestion des sites naturels. Il s’agit, dans un premier temps, de s’assurer d’un même niveau de connaissance sur les problématiques abordées pour favoriser par la suite un dialogue constructif. Chaque participant peut ensuite, s’il le souhaite, participer à l’élaboration d’actions dans les groupes de travail, dont les résultats seront rendus public.
Les acteurs identifiés pour la phase opérationnelle du projet sont les suivants : les propriétaires, les principaux partenaires financiers (Conseil Général du Finistère et Conservatoire du Littoral), les gestionnaires (Syndicat mixte de la pointe du raz, association SEPNB-Bretagne vivante, Communauté de communes du Cap-Sizun) et les principaux opérateurs (chantier d’insertion du Centre Intercommunale d’Action Social CIAS, équipe espace naturel de la Communauté de commune).
Etapes clés
· Mise en place d’un comité de pilotage espaces naturels réunissant les gestionnaires, les propriétaires et les usagers du territoire
· A partir de ce comité, constitution de groupes de travail sur des thématiques transversales fortes ( ex : les usages sur les sentiers côtiers, les actions volontaristes pour reconquérir le milieu, l’accueil du public sur les sites), avec pour objectif de partager un diagnostic territorial, définir et hiérarchiser les enjeux, mettre en place des actions.
· Formation d’un groupe « opérationnel » entre les gestionnaires chargés de mettre en œuvre ces actions
· Organisation de réunions de médiation quant à la mise œuvre de certaines actions.